La Fondation Anouk et l’Hôpital européen Georges-Pompidou – AP-HP se sont associés aux Beaux-Arts de Paris en vue de participer à l’amélioration du cadre de vie au sein du milieu hospitalier et favoriser la création et la diffusion des œuvres des jeunes artistes.
 

C’est le projet OASIS de Bahar Kocabey, étudiante de la filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris, qui a été choisi pour habiller les murs de la nouvelle salle de convivialité pour les patients de l’Unité Médico-Chirurgicale - Cardiopathies Congénitales Adultes. Les œuvres murales réalisées in situ en peinture et céramique sont en cours de réalisation et seront finalisées en septembre.
 
Situé dans le 15e arrondissement de Paris, l’Hôpital européen Georges-Pompidou – AP-HP répond aux besoins de santé de près de 600 000 habitants. Son département de Cardiologie offre les innovation les plus récentes et dispose d’un service de cardiopathies congénitales qui accueille des patients adultes ayant une malformation cardiaque de naissance, que ce soit pour une chirurgie cardiaque ou pour une prise en charge médicale.
 
La Fondation Anouk, créée en 2008, est une fondation opérationnelle à but non lucratif basée à Genève, dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des patients et du personnel dans les établissements médico-sociaux grâce à des interventions artistiques innovantes. À travers sa méthode unique de murs thérapeutiques, la Fondation a touché plus de 6,1 millions de bénéficiaires dans 17 pays, y compris en Europe et aux États-Unis.
 
« Pour cette intervention artistique, j’ai essayé de décomposer le terme de l’Oasis en m’appuyant sur l’expérience que j’ai pu avoir en résidence à Riyadh, en Arabie Saoudite. Cette ville est liée au désert avec plusieurs oasis dont Wadi Hanifa qui est le plus fréquenté et réputé pour sa résistance avec sa source d’eau. Riyadh se développe avec l’idée de faire résister la végétation en réétudiant les graines et l’environnement. Avec cette proposition, j’aimerais essayer de faire intervenir les patients par la réflexion et l’imagination. » Bahar Kocabey
 
Bahar Kocabey a bénéficié tout au long du processus de création et de réalisation de l’accompagnement de Virginie Pringuet, responsable de la filière « Fresque & Art en situation », de Marina Duroux et de Carole Lombard de la Fondation Anouk. Merci à toutes les personnes et équipes de la fondation, de l’hôpital et de l’École mobilisées et qui ont participé à la réalisation de ce projet généreux.


Crédit photo : © Droits réservés

logos fondation anouk et hopital georges pompidou