Des lieux pour créer, des lieux pour soigner
La crise sanitaire mondiale de 2019 a remis au centre des préoccupations la question des relations entre santé, espaces publics et privés, renouvelant les réflexions sur le rapport personnel et collectif à la maladie et au soin. Cette période semble avoir accéléré une prise de conscience générale de la nécessité de repenser les liens entre environnements de soin et lieux de vie, entre santé et culture, rappelant qu’éduquer et soigner constituent des gestes relationnels fondamentaux de notre société. Comment participer à notre démocratie, comme le suggère la Charte du Verstohlen, en créant des climats de soins dans une démarche d’inclusion et de citoyenneté* ? Comment repenser les relations entre art et soin à travers la rencontre et la volonté des équipes soignantes, des artistes, des patients, des acteurs du monde de l’art ou encore des mécènes ?
Dans un contexte où la santé mentale est une grande cause nationale en 2025, l’École des Beaux-Arts (la Filière Fresque & Art en situation et Filière Artistes & Métiers de l’exposition) en partenariat avec la Fondation Anouk proposent une journée d’étude consacrée aux passerelles entre les lieux d’art et les lieux de soins. Cette journée propose ainsi, à travers des présentations, des tables rondes, études de cas et retours d’expériences, d’explorer les relations entre pratiques artistiques et enjeux de santé.
* Antoine Fenoglio et Cynthia Fleury/ Charte du Verstohlen, Gallimard 2022 / Éthique et design, pour un Climat de soin, PUF 2024
Programme
10h | Intervention inaugurale
Nathalie Bondil (IMA)
10h45 à 11h45 | Études de cas
Présentation de projets artistiques menés dans les espaces médicaux en France.
Intervenants : Sophie Larger (designer), Nassim Sarni, Ruoxi Jin et Jade Maignan (artistes), Neeve Moule Drige (artiste), Norma Trif (artiste)
11h45 à 12h45 | Table ronde
Intervenants : Ambre Panhard (Issues), Marie de Gaulejac (3bisF), Benoît Piéron (artiste) et Marguerite Maréchal (artiste)
14h30 à 15h30 | Discussions
Démarches de « permanence culturelle », de co-conception des environnements de soin, de montage, faisabilité des projets in situ
Intervenants : la Fondation Anouk (Vanessa von Richter et Christelle Martin, AP-HP Hôpital. Tenon), Mathile Bost (Cultures du Cœur Essonne)
15h30 à 16h30 | Table ronde
Chefs de service et médecins partageront leurs expériences
Intervenants : Amandine Rezki, Anne-Solène Chaussade (hôpital G.Pompidou), Juliette Carvunis, cheffe service culture et mieux-être à AP-HP, Dr Mohamed Cherif (hôpital Henri Mondor)
16h30 à 17h | Questions et échanges
Crédit photo : © Norma Trif
