Mercredi 3 décembre 2025

18H30 - 20H30

à définir

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Soutenu par le Cercle Chromatique, le pôle Arts de l'association Arborescences accompagne des projets artistiques qui s’installent dans la durée en cocréation avec des arbres et d’autres espèces, en s’appuyant sur la découverte de milieux.
 

« Être en forêt invite à éprouver une expérience sensible, où tous nos sens peuvent être en éveil. L’émerveillement constitue une première porte d’entrée vers un désir de connaître la biodiversité, les habitants des forêts, et d’en prendre soin. La multiplicité des pratiques artistiques, des arts visuels et des arts vivants ravive des relations douces et de proximité avec la nature. Elles sont porteuses d’espoir et d’une vie plus en harmonie avec le vivant non-humain. 

La vocation du pôle Arts est d’accompagner des projets artistiques qui prennent le temps de s’installer dans la durée en cocréation avec les arbres et avec d’autres espèces et qui prennent appui sur la découverte de milieux. Nous croyons en un art à l’écoute des sons du vivant, qui documente et qui suscite des questionnements. 

Expositions, œuvres in situ en extérieur, spectacle vivant, la rencontre physique avec des œuvres d’art peut activer la prise de conscience des relations au sein du monde végétal. Instaurons de nouvelles alliances entre l’art et le soin porté aux arbres, aux végétaux, aux êtres qui peuplent les forêts. Favorisons les rencontres fertiles et faisons confiance à des projets qui naissent et se modifient au fur et à mesure d’échanges avec des personnes de différents métiers et disciplines.
Dans un monde en transformation, en transition, les artistes se font lanceurs d’alerte, nous éclairent et nous laissent imaginer un futur soutenable. Ils révèlent l’état des forêts, des arbres, leur fragilité et le déséquilibre résultant de la crise environnementale. »

Paul Ardenne – Pauline Lisowski

Crédit visuel : © Couroupita guianenesis - Francis Hallé