Mardi 7 octobre 2025

19H00 - 20H30

Chapelle des Petits-Augustins

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

À l’occasion de la publication de leur monographie Monochrome aux éditions des Beaux-Arts de Paris, le duo d’artistes The Bells Angels investit la chapelle des Petits-Augustins.


Un dialogue avec l’écrivain Tristan Garcia, professeur aux Beaux-Arts de Paris et complice de longue date, ouvre la soirée. Julien Sirjacq, artiste et chef d’atelier aux Beaux-Arts de Paris et Simon Bernheim, artiste et musicien (membre de 10LEC6), conçoivent des projets protéiformes : livres, expositions, vinyles, ateliers radiophoniques, dispositifs lumineux, revues ou chartes graphiques, en France et à l’étranger.


The Bells Angels est un duo fondé à la fin des années 2000 par Julien Sirjacq et Simon Bernheim. Leur rencontre marque le passage d’expériences individuelles à une pratique collective, initiée par la création d’un fanzine et d’une plateforme ouverte à une constellation d’artistes. Leur démarche vise à inventer des formes hybrides en marge du circuit traditionnel, abolissant la notion d’auteur au profit du collectif. 

Après la pandémie, ils initient une nouvelle phase avec les peintures de Crowd Processing, réalisées à quatre mains. Inscrites dans la généalogie de Polke, Ruscha ou Mehretu, ces œuvres en noir et blanc intègrent des trames photomécaniques, entre figuration spectrale et visions apocalyptiques. Médailles, logos ou pins surgissent à la surface, invitant à une archéologie critique des images. Parallèlement, leurs collaborations théâtrales prolongent cette recherche sur la scénographie et la mise en scène. The Bells Angels se déploient ainsi comme un laboratoire artistique, explorant sans relâche la circulation des formes, des images et des récits collectifs.


Crédit visuel : © Droits réservés