Préface d’Éric de Chassey, avec les contributions de Hervé Bacquet, Pascal Dusapin, Renaud Ego, Pierre Juhasz, Daniel Kuntz, Jacinto Lageira, Serge Lemoine, Bernard Moninot, Catherine Millet, Jean-Luc Nancy, Baldine Saint-Girons, l’ouvrage offre une riche iconographie en couleur.
 

Retraçant l’ensemble de sa carrière artistique, Le Fil d'alerte propose une plongée singulière et richement illustrée dans l'univers plastique et intellectuel de Bernard Moninot, professeur de dessin aux Beaux-Arts de Paris de 2005 à 2015.

Né des échanges entre l'artiste et les étudiants de l'École des arts de la Sorbonne, le livre prolonge un colloque organisé à l'Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne par Hervé Bacquet, réunissant poètes, artistes, écrivains et philosophes autour de l'œuvre de Bernard Moninot. 
Ses chapitres réalisent une synthèse des dialogues (entretiens), détaillant les fondations intellectuelles de son travail dont l’approche artistique peut s’apparenter à la méthodologie d’un chercheur. Précisant sa biographie, l’ouvrage parcourt également les ensembles successifs du corpus de ses œuvres.


Étudiant aux Beaux-Arts de 1967 à 1974 dans l'atelier de Lucien Couteau, Bernard Moninot a particulièrement suivi les cours de perspective dispensés par Albert Flocon ancien élève d'Oskar Schlemmer au Bauhaus et proche de Gaston Bachelard. Les parents de Bernard Moninot avaient eux-mêmes été élèves de l'École où ils s’étaient rencontrés.
Bernard Moninot commence à montrer son travail avant même la fin de ses études – à la Biennale de Paris en 1971 et en 1973, à la galerie Lucien Durand à Paris où se tient sa première exposition personnelle en 1971, au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne qui lui consacre une première exposition monographique en 1974, sous le double commissariat de Daniel Abadie et de Bernard Ceysson, le catalogue en étant préfacé par Louis Aragon. 
Il enseigne l'art à l'École nationale supérieure d'art de Bourges, à l'École supérieure des Beaux-arts d'Angers, à l'École des Beaux-arts de Nantes avant de devenir professeur de dessin à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (2005-2015). Avec François Bouillon et leurs étudiants, il organise une Biennale du dessin à l'espace Ricard en 2013, et, avec Gilgian Gelzer et Emmanuelle Brugerolles, à la Cité internationale des arts en 2015. Aux Beaux-Arts, il accompagne toute une génération d'artistes aujourd’hui reconnus qui revendiquent le dessin comme une pratique en soi.

 

Format : 17 × 24 cm
256 pages 
Prix : 29€
ISBN : 9782840569039