NOCTURNES LE MERCREDI SOIR DE 18H30 À 21H
Des événements en nocturne sont proposés les mercredis 1er, 8 et 22 avril et 6 et 13 mai de 18h30 à 21h. Visites performées, lectures de textes, performances et ateliers, le programme complet sera disponible bientôt ici.
VENDREDIS 27 MARS ET 24 AVRIL À 17H
VISITES DÉAMBULATOIRES ET ATELIERS DE TRANSMISSION ORALE
Armel Cotinat-Flynn et Jeyni Ba, étudiants de la filière «Artistes & Métiers de l’exposition », proposent des visites déambulatoires ouvertes à toutes et tous intitulées Ces récits ne s’écrivent pas.
MERCREDI 20 MAI DE 9H30 À 17H
JOURNÉE DE RENCONTRES
Imaginée dans le cadre de l’exposition, cette journée associe les interventions de responsables de collections, enseignants, étudiants des Beaux-Arts de Paris et de chercheurs invités.
Les interventions traduiront l'exploration des connexions et amitiés à l'œuvre dans le processus de création d'artistes passés par les Beaux-Arts de Paris. Il s'agira de rendre publiques les étapes de recherches d'historiens et historiennes de l'art engagés dans la compréhension de trajectoires artistiques complexes, qui rendent compte d'archives lacunaires. La journée mettra à l'honneur les circulations entres artistes ou ateliers et les scènes artistiques internationales.
Parmi les intervenants : Mickael Berdugo, Jean-Yves Jouannais, Giulia Longo, Pascal Odile, Alice Thomine-Berrada, Dominique Willoughby, Joël Zouna...
PROJET ENTRE L'ATELIER CLOSKY ET CROSBY STUDIO (HARRY NURIEV)
Une exposition satellite hors-les-murs (dates à confirmer) en lien avec Des mots et des mondes, présentera des produits dérivés imaginés par des étudiantes et étudiants de l’atelier Closky à partir des œuvres des collections exposées.
PROJET COLLABORATIF AVEC LES ÉTUDIANTS DU PROGRAMME HÉRODOTE
Laura Rutishauser et Tara Sammouri, deux étudiantes de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition », réalisent avec les étudiantes et étudiants du programme Hérodote un projet présenté dans le hall de l'exposition. Créé en 2017 aux Beaux-Arts de Paris, Hérodote permet à des artistes en exil non francophones de reprendre contact avec le monde de l’art et de l’enseignement supérieur. Le programme s’adresse à de jeunes artistes ayant déjà commencé des études d’art dans leur pays d’origine ou ayant une pratique artistique active.
NONZINE - ATELIER EMMANUEL VAN DER MEULEN
Fanzine réalisé aux Beaux-Arts de Paris par les étudiantes et étudiants de l’atelier Van der Meulen et associé au projet de recherche intitulé « Le travail du négatif », Nonzine est constitué selon le principe d'une mise en commun d'images, de dessins, mais aussi de textes issus des marges des pratiques artistiques des étudiantes et étudiants. Le montage réalisé collectivement dans l’atelier à partir de ces matériaux en produit la lisibilité singulière et la logique visuelle parfois contradictoire.
Le dernier numéro est présenté dans le cadre de l’exposition.
BIBLIOTHÈQUE CONSULTABLE
Un mobilier-bibliothèque contenant une sélection d’ouvrages en lien avec l’exposition est imaginé en collaboration avec Albane Liebel, Léa Zarrad et Rafael Garcia Lara, étudiantes et étudiants de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition »
Graphisme : © Halladora Magnusdottir
