Penser le Présent avec Matali Crasset et Stéphanie Marin

Mercredi 26 janvier 2022

19H00 - 20H00

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Design d’exposition, exposition de design

Matali Crasset est une designer française de renommée internationale.

Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale.

Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ».

Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement.

Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées, du Moma de New York au centre Pompidou…

Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique – car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.

 

Depuis plus de 15 ans, Stéphanie Marin conçoit, développe et distribue des projets de design dans les domaines du mobilier, de la scénographie et de l’aménagement d’espaces, dans le monde entier.

L’une des singularités de Stéphanie Marin est son approche transversale : le studio intègre les fonctions de conception, de fabrication et de diffusion.

Le processus de création s’attache autant à l’esthétique des créations qu’à la recherche de matériaux sains et à l’échelle de production la plus juste.

Elle explore différents champs de la création liés à l’usage à partir d’objets-outils et de mobiliers-systèmes. Ces derniers permettent la construction d’espaces d’invention collective et proposent des situations d’interactions inclusives, créant une expérience commune. Ils invitent aussi à reconsidérer les mécanismes de la gestuelle et de proposer de nouveaux automatismes thérapeutiques.

L’ensemble de ses objets et dispositifs sont conçus et fabriqués en France, pour la majorité dans l’atelier.

Intégrant dans son équipe des savoir-faire complémentaires, le studio collabore avec des architectes, des artistes, des artisans, des personnalités qui élargissent sa pratique.

Aujourd’hui, ses projets sont diffusés dans plus de 150 pays à travers le monde, toujours dans l’esprit d’une recherche fonctionnelle, saine et esthétique, indissociablement de ses choix de production, d’image et de diffusion.

 

Emanuele Quinz est historien du design, maître de conférences à Paris 8 et enseignant-chercheur associé à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs, dans le cadre du programme de recherche « Reflective Interaction ».

 

Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.

 

Entrée libre
Retransmis en direct sur Facebook live
Disponible J+7 sur Youtube et en podcast sur l’Appli
 
Selon la réglementation en vigueur depuis le 21 juillet, le passe sanitaire ou une preuve de Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures au moment du contrôle, vous seront demandés. Le port du masque est obligatoire.

 

Crédits photos : Julien Jouanjus / droits réservés