Penser le Présent avec Matali Crasset et Stéphanie Marin

Wednesday 26 January 2022

7:00pm - 8:00pm

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Exhibition design, design exhibition

Matali Crasset is an internationally renowned French designer.

Since her training at the Ateliers-ENSCI in the 1990s, she has defended a design at the crossroads of artistic, anthropological and social practice.

She works for a design of creation, of the living and the everyday: how can design contribute to living together and accompany us in the contemporary world? It is from this simple yet committed premise that she thinks and works "in motion".

For 30 years, she has been inventing her own unique path, nourished by the hundreds of projects she has carried out in architecture as well as in scenography, in the design of objects, furniture, public spaces and fittings.

Her work is exhibited in cultural institutions in France and abroad and is included in major museum design collections, from the Moma in New York to the Centre Pompidou...

His design without borders or territory is the expression of a deep conviction, that of the creative process considered as a human, social and ecological project - because the finality of projects does not rest on their sole and unique realization, but on the process itself and the capacity to produce links, to create a system of exchange and reciprocity between individuals and with the natural environment. This is how any project becomes a common work.

 

For more than 15 years, Stéphanie Marin has been conceiving, developing and distributing design projects in the fields of furniture, scenography and space planning all over the world.

One of Stéphanie Marin's singularities is her transversal approach: the studio integrates the functions of design, manufacturing and distribution.

The creative process is as much about the aesthetics of the creations as it is about the search for healthy materials and the right scale of production.

She explores different fields of creation linked to use, starting with tool-objects and system-furniture. The latter allow the construction of spaces of collective invention and propose situations of inclusive interactions, creating a common experience. They also invite to reconsider the mechanisms of gesture and to propose new therapeutic automatisms.

All of his objects and devices are designed and manufactured in France, for the most part in the workshop.

Integrating in its team complementary know-how, the studio collaborates with architects, artists, craftsmen, personalities who broaden its practice.

Today, its projects are distributed in more than 150 countries around the world, always in the spirit of a functional, healthy and aesthetic research, inseparable from its choices of production, image and distribution.

 

Emanuele Quinz is a design historian, lecturer at Paris 8 and teacher-researcher associated with the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, as part of the "Reflective Interaction" research program.

 

Penser le Présent is produced with the support of Société Générale.

 

Free entrance
Live broadcast on Facebook live
Available D+7 on Youtube and as a podcast on the Appli
 

According to the regulation in force since July 21, you will be asked to show a health pass or a proof of negative RT-PCR or antigenic test less than 72 hours old at the time of the control. Wearing a mask is mandatory.

 

Photo credits: Julien Jouanjus / rights reserved

Penser le Présent avec Matali Crasset et Stéphanie Marin

Mercredi 26 janvier 2022

19H00 - 20H00

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Design d’exposition, exposition de design

Matali Crasset est une designer française de renommée internationale.

Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale.

Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ».

Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement.

Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées, du Moma de New York au centre Pompidou…

Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique – car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.

 

Depuis plus de 15 ans, Stéphanie Marin conçoit, développe et distribue des projets de design dans les domaines du mobilier, de la scénographie et de l’aménagement d’espaces, dans le monde entier.

L’une des singularités de Stéphanie Marin est son approche transversale : le studio intègre les fonctions de conception, de fabrication et de diffusion.

Le processus de création s’attache autant à l’esthétique des créations qu’à la recherche de matériaux sains et à l’échelle de production la plus juste.

Elle explore différents champs de la création liés à l’usage à partir d’objets-outils et de mobiliers-systèmes. Ces derniers permettent la construction d’espaces d’invention collective et proposent des situations d’interactions inclusives, créant une expérience commune. Ils invitent aussi à reconsidérer les mécanismes de la gestuelle et de proposer de nouveaux automatismes thérapeutiques.

L’ensemble de ses objets et dispositifs sont conçus et fabriqués en France, pour la majorité dans l’atelier.

Intégrant dans son équipe des savoir-faire complémentaires, le studio collabore avec des architectes, des artistes, des artisans, des personnalités qui élargissent sa pratique.

Aujourd’hui, ses projets sont diffusés dans plus de 150 pays à travers le monde, toujours dans l’esprit d’une recherche fonctionnelle, saine et esthétique, indissociablement de ses choix de production, d’image et de diffusion.

 

Emanuele Quinz est historien du design, maître de conférences à Paris 8 et enseignant-chercheur associé à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs, dans le cadre du programme de recherche « Reflective Interaction ».

 

Penser le Présent est réalisé avec le soutien de Société Générale.

 

Entrée libre
Retransmis en direct sur Facebook live
Disponible J+7 sur Youtube et en podcast sur l’Appli
 
Selon la réglementation en vigueur depuis le 21 juillet, le passe sanitaire ou une preuve de Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures au moment du contrôle, vous seront demandés. Le port du masque est obligatoire.

 

Crédits photos : Julien Jouanjus / droits réservés