« Non nova, sed nove »
Au cours de cette rencontre, Phia Menard revient sur sa pratique, la fondation de sa compagnie « Non nova », son précepte « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment », et ses derniers spectacles. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la chaire « Troubles, alliances et esthétiques » coordonnée par Fabrice Bourlez et Madeleine Planeix-Crocker.
Phia Ménard est chorégraphe, metteuse en scène et interprète de la Compagnie Non Nova, qu’elle fonde à Nantes en 1998 avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique.
« Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur. En 2008, elle initie un processus de recherche intitulé « I.C.E » pour « Injonglabilité Complémentaire des Eléments », qui consiste en une approche créative, intellectuelle et imaginative autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de matières ou matériaux naturels comme la glace, l’eau, le vent…et de leurs interactions avec les comportements humains, corporels ou psychiques. Ses spectacles sont présentés sur les scènes françaises et à travers le monde dans plus de 50 pays. En janvier 2014, elle est promue au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Crédit photo : © Patrick Garçon