Depuis le début du mois de mars, un surprenant et monumental élément architectural a pris place cour Bonaparte. Il s'agit d'une corniche, qui provient d'un des plus somptueux tombeaux de la Renaissance française, celui du connétable Anne de Montmorency. Cette corniche qui est un héritage du musée d'Alexandre Lenoir se trouve depuis plus de deux siècles dans les murs de l'Ecole, pour nourrir la curiosité des artistes. A l'occasion de son installation cour Bonaparte, il a semblé nécessaire de présenter l'étonnante histoire de ce vestige avec un regard contemporain dans le cadre d'une soirée qui s'organisera autour d’une discussion entre Guillaume Fonkenell, conservateur au musée de la Renaissance-château d'Ecouen, historien de l'architecture, et Alice Thomine-Berrada, conservatrice des collections peinture, sculpture et objets aux Beaux-Arts de Paris, ainsi que de l'intervention de Tilhenn Klapper, diplômée des Beaux-Arts de Paris.
Celle-ci a mené en 2020 dans le cadre de son diplôme une enquête sur l’histoire du Jardin Lenoir, qui a abouti à une performance intitulée Sans Sol, proposant une réécriture de l'histoire de ce jardin funéraire par des femmes, des plantes, les vestiges et les fantômes du lieu. En 2022, deux ans d'histoire plus tard, et à l'occasion de l'installation cour Bonaparte, Tilhenn Klapper et le compositeur Pablo Altar rejoueront un court extrait de la performance de 2020. La soirée s'achèvera avec un film de 17 min réalisé par Tilhenn Klapper questionnant la notion d’archive et la transition d’un médium (la performance) à un autre (le film) réalisé entre 2021 et 2022.
- 18h performance Sans Sol (reenactment) de Tilhenn Klapper,12 min - cour Bonaparte
- 18h30 discussion dans l'amphithéâtre d'honneur (Alice Thomine-Berrada et Guillaume Fonkenell)
- 19h30 projection du court métrage Sans Sol, 2022 (20min)