Visuel actualite
Alessandro di Lorenzo lauréat de la 3e édition du Prix de la Colle Noire

Alessandro di Lorenzo, lauréat de la 3e édition du Prix de la Colle Noire

Étudiant de 5e année aux Beaux-Arts de Paris, Alessandro di Lorenzo remporte le Prix de la Colle Noire. 

Il a été choisi parmi huit candidat.es préselectionné.es par un jury professionnel suite à un appel à création artistique éphémère en plein air, destinée à prendre place dans les jardins du Château de la Colle Noire de M. Christian Dior près de Grasse. 
Cette expérience pédagogique « grandeur réelle », est réalisée en partenariat avec Christian Dior Parfums, mécène de la Chaire Habiter le Paysage, pratiques artistiques d’hospitalité pour le vivant des Beaux-Arts de Paris, coordonnée par Estelle Zhong-Menghal.

Templum, est une sculpture en cuivre éphémère, créée en galvanoplastie à partir d’un olivier détruit par une bactérie qui décima de nombreuses plantations des Pouilles, région du sud de l’Italie où a grandi l’artiste. Cette sculpture est destinée à disparaître, sa matière étant prélevée peu à peu et réduite à du sulfate de cuivre, afin d’être pulvérisée sur les vignes du domaine, leur assurant ainsi protection contre les parasites et croissance.

« La sculpture, loin de disparaître, se transformera. Sa forme initiale va muter afin de mettre en relation les oliviers avec la vigne environnante pour la soigner, la protéger des bactéries et des champignons. C’est une sculpture en mesure de mettre en valeur les liens existants entre les êtres vivants qui peuplent »…[le terrain dans laquelle elle est intégrée]. Alessandro di Lorenzo