Visuel actualite
Appel à candidatures au parcours doctoral SACRe 2021

Appel à candidatures au parcours doctoral SACRe 2021

Appel à candidatures au parcours doctoral SACRe 2021, ouvert du 9/03/2021 au 6/05/2021, 16h

L’objectif du parcours doctoral SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des praticiens – cinéma, musique, arts visuels, théâtre et design – et des théoriciens mettant en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible.

Le parcours doctoral SACRe, régi par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de doctorat, est rattaché à l’école doctorale transdisciplinaire Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (ED540) ainsi qu’au Laboratoire SACRe de PSL. SACRe est une unité de recherche issue de la collaboration de six établissements membres composantes ou membres partenaires de l’Université PSL : l’École normale supérieure (ENS), l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD), l’École nationale supérieure de l’image et du son (Fémis), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD).

 

Conditions d’admission

Les candidats doivent remplir les conditions d’inscription à l’université et être titulaires d’un diplôme français ou étranger sanctionnant cinq années d’études supérieures :

  • Diplôme national de master ou équivalent (conférant le grade de master)
  • Pour les candidats étrangers, un certificat de maîtrise de la langue française de niveau B2 est requis.

Les candidats praticiens doivent pouvoir présenter un dossier attestant d’une pratique réelle, solidement établie. Les candidats ne doivent pas être déjà inscrits en thèse. S’ils bénéficient déjà d’un financement, ils doivent le mentionner expressément dans leur candidature. Il n’y a pas de limite d’âge pour les candidats. Ils ne peuvent se présenter plus de trois fois.

 

Chaque école d’art décline l’appel SACRe commun selon un calendrier d’audition et des protocoles spécifiques : 

Télécharger l'appel à candidatures

Lien vers l'inscription