Appel à candidatures au parcours doctoral SACRe/PSL 2024, ouvert du 05 avril 2024 au lundi 13 mai 2024 à 16h (heure de Paris, UTC +1)
L’objectif de SACRe est de permettre l’émergence et le développement de projets originaux associant création et recherche. Cette formation doctorale, interdisciplinaire dans son esprit, réunit des praticien·ne·s – cinéma, musique, arts visuels, théâtre et design – et des théoricien·ne·s mettant en jeu une étroite articulation de la pensée et du sensible.
Ce parcours est le résultat de la coopération de six établissements-composantes ou partenaires de l’Université PSL : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD-PSL), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Beaux-Arts de Paris), l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis), l’École normale supérieure (ENS-PSL). Permettre à la recherche et la création de se développer dans un cadre d’exception, permettre à des créatrices, des créateurs, à des chercheuses et des chercheurs de travailler et d’inventer ensemble : telle est l’ambition de la formation doctorale SACRe.
Chaque école d’art décline l’appel à candidature au parcours doctoral SACRe/PSL commun selon un calendrier d’audition et des protocoles spécifiques :