Le Prix Sarr-Villa Albertine 2023 a été décerné à l'artiste Azzeazy (Assia Drame), étudiante en 4e année aux Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers de Mimosa Echard et Julien Creuzet. Elle recevra une dotation de 5 000 € et bénéficiera en 2024 d’une résidence de recherche d'un mois à Chicago, organisée par la Villa Albertine, tous frais payés et dotée d’un accompagnement personnalisé pour la concrétisation de son projet artistique et d’opportunités de rencontres avec les acteurs locaux de la scène artistique de Chicago.
Azzeazy, artiste pluridisciplinaire, s’intéresse à la somatisation des expériences et savoirs transgénérationnels. Pour les traduire en paysages sonores immersifs, elle s’inspirera de l’architecture et de la scène musicale à Chicago.
Le jury était composé de : Axelle Moleur, directrice de la Villa Albertine à Chicago, Catherine Sarr, co-fondatrice du Prix Sarr et collectionneuse, Mamadou-Abou Sarr, co-fondateur du Prix Sarr et collectionneur, Floriane de Saint-Pierre, Présidente des Amis du Centre Pompidou, Jean-Baptiste de Beauvais, directeur des études des Beaux-Arts de Paris.
Le Prix Sarr-Villa Albertine, créé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris en 2021 par Catherine et Mamadou-Abou Sarr, entrepreneurs français établis aux États-Unis et collectionneurs d’art contemporain, est destiné à favoriser la professionnalisation du parcours des étudiants et jeunes diplômés, en leur offrant davantage de moyens et d’ouvertures à l’international. Les lauréats précédents sont, en 2021 Pierre Alexandre Savriacouty (diplômé 2022) et en 2022 Abdelhak Benallou (étudiant de 5e année).