Éric de Chassey, nouveau directeur des Beaux-Arts de Paris, prend ses fonctions le 1er juillet. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Professeur d’histoire de l’art à l’École normale supérieure de Lyon depuis 2012, Éric de Chassey a dirigé, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis de 2009 à 2015 avant de prendre, en 2016, la direction de l’Institut national d'histoire de l'art (INHA). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, essais et articles sur l’art et les artistes contemporains, et a assuré le commissariat de plus de cinquante expositions, en France et à l’étranger.
Avec l’appui du ministère de la Culture, Éric de Chassey aura notamment pour tâche de conduire un important programme de travaux immobiliers sur le site partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, et qui connaît des besoins de rénovation urgents, notamment autour du Palais des études.
Ce programme ambitieux sera pour lui l’occasion de trouver de nouvelles synergies de site, de repenser la préservation et l’usage du patrimoine exceptionnel de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, et de s’appuyer sur son partenariat avec l’université PSL pour faire de cet établissement la grande école de référence du XXIe siècle dans son domaine, nationalement et internationalement, ainsi qu’un véritable laboratoire du futur.
Crédit Photo : Jack Shear