En écho à la vie et l'œuvre de Camille Claudel, les étudiants de l’atelier chorégraphique d’Emmanuelle Huynh aux Beaux-Arts Paris ont carte blanche pour imaginer une soirée unique au sein du musée d’Orsay, ponctuée de performances dansées, chantées, musicales ou improvisées. 

Ils proposent ainsi une relecture sensible des traces que nous a laissées Camille Claudel. Quel est son héritage ? Quel souvenir en garde-t-on ? Comment a-t-elle été représentée ? À travers des voix, des lettres, des mémoires, ils offrent une plongée dans l’intime, dans la vie d’une femme s’étant frayée une place parmi les artistes de son temps. Entre argile et bronze, robustesse et fragilité, tendresse et rigidité, les créations plastiques et performances imaginées opèrent par l'allusion, l'évocation et le sous-entendu. Une occasion de penser l’évasion : réelle, rejouée ou rêvée.

Avec la participation exceptionnelle, et en direct, de l’étonnante autrice Louise Ebel. Plongez avec elle au cœur de la vie de l’artiste grâce à un éclairage sur son parcours, sa résilience, les épreuves qu’elle a traversées en son temps et la manière dont son histoire continue de nous interpeller aujourd’hui.


Infos pratiques 

Jeudi 11 décembre 2025 de 18h30 à 21h30
Gratuit sur présentation d'un titre d'accès au musée


Programme
 

Je suis comme le chou mangé par les chenilles
18h40-19h00 / Niveau 2 - Salle de fêtes
Cette installation sonore vous invite à écouter les archives brutes de Liliana Liviano Wahba, docteur en psychologie et histoire de l’art, lisant les lettres de Camille Claudel enfermée, dévoilant ainsi l'intimité et l'émotion authentique du vécu de l’artiste.
 

C'est moi trois fois
19h00-19h10 / Niveau 2 - Salle de fêtes
Inspirée de L’Âge mûr œuvre emblématique de l’artiste, cette performance propose trois corps reliés qui évoquent la lutte, le déséquilibre et la mémoire de l’artiste face à la censure.
 

Ma chaise entre 4 murs
19h10-19h25 / Niveau 2 - Salle de fêtes
Quel est l’impact de l’isolement et de la solitude sur le corps ? Cette danse sensible invite à ressentir l’enfermement prolongé et les effets sur l’être d’une vie vécue en confinement. 
 

La taille
19h25-19h35 / Niveau 2 - Salle de fêtes
Une performance où le corps devient une œuvre d’art en mouvement, une sculpture vivante en mettant en avant les extrémités par des mains et des pieds moulés qui évoquent la Porte de l’Enfer, œuvre de Rodin sur la quelle Camille Claudel a beaucoup travaillée.
 

La folie
19h35-19h50 / Niveau 2 - Salle de fêtes
On questionne la stigmatisation du terme « folie » et la manière dont la société délégitime la force et la révolte des femmes comme Camille, en explorant les enjeux de la création face à la contrainte et au silence.
 

L’évasion
19h55-20h15 / Performance en déambulation à partir du Niveau 2 - Salle de fêtes
Exploration sensible des différentes formes d’évasion, entre espace clos et libération mentale, à travers le jeu subtil entre corps, drapés et sculpture. Une invitation à dépasser les frontières, qu’elles soient physiques, sociales ou artistiques. 
 

La Confidente
20h15-20h25 / Performance en déambulation au Niveau nef - Haut de nef
Venez sous un abri tissé pour vous rassembler et découvrir une expérience poétique d’échanges et de confidences suspendues à des murmures et des secrets. Un moment d’intimité imaginative de l'œuvre et de la vie de l'artiste. 
 

Épilogue : La fonte
20h15-20h25 / Niveau nef - Haut de nef
Comme une dernière métamorphose, un magma de corps vivants se forme pour donner naissance à des silhouettes inspirées des formes sculpturales de Camille Claudel. Cette performance explore la dynamique de l’ensemble en mouvement pour faire naître des moments poétiques.
 

Avec la participation des créateurs-chorégraphes
Quentin Bouard, Clotilde Gain, Alice Chalmandrier, Xris Lestienne, Raphaëlle Nordmann, Gabriel Jassoud, Juliette Bébin, Adrien Bougrat, Calista Qi, Baptiste Agnero Rigot, Tifenn Piron, Orso Blais, Aryle Nsengiyumva, Romane Audren, Simon Deterre, Isador Premier, Théo Noël, Laura Meslin, Naïs Saltel. Étudiants de l'atelier d'Emmanuelle Huynh aux Beaux-Arts de Paris.
 


Crédit photo : Étudiants de l'atelier Huynh © Julien Previeux