Visuel actualite
Chaillot invite les Beaux-Arts de Paris

Chaillot invite les Beaux-Arts de Paris

Mardi 7 mai à 19h 
Non certifié AB

À l’invitation d’Emmanuelle Huynh, artiste et cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris, le danseur et paysager sonore Matthieu Doze propose avec les étudiant·es une immersion dans l’œuvre d’Alain Buffard, danseur et chorégraphe décédé en 2013.

Pour ce projet, les étudiant·es ont pu accéder aux archives vidéo du fonds Buffard déposé au Centre national de la danse à Pantin et ont visité le Centre Pompidou où sont les films de celles et ceux qui ont contribué à inspirer et ancrer le travail scénique de Buffard, entre galerie et théâtre, black box et white cube.

Chaillot - Théâtre national de la Danse accueille Non certifié AB, la restitution de ce travail mené depuis 2023, qui prend la forme d’une mise en scène supervisée mais collégiale de l’ensemble des travaux solo commandés.

Infos pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro et du 11-Novembre
75116 Paris

Mardi 7 mai à 19h 
Durée 1h15 environ
Entrée libre

Plus d'infos


Mardi 21 mai à 19h 
Atravessemos ! – Portrait de la ville de São Paulo s’inscrit dans la série des portraits de ville élaborée par Emmanuelle Huynh et Jocelyn Cottencin depuis 2016.

Une traversée en gestes, mouvements et récits, d’une ville monstre, fleuve… 21 millions d’habitants, plus de 150 000 hectares de superficie. Une étendue urbaine. Une variation de gris sans fin. Des communautés. Des fractures. Des danses. Des musiques.

Lors d’une résidence en septembre 2022, 10 artistes de l’Université Pontificale de São Paulo et 9 artistes de l’Atelier Danse Performance des Beaux-Arts de Paris ont partagé vie quotidienne, mémoire, histoire et fiction. Les quartiers et lieux de la ville - Avenida Paulista, Praça de Sé, Quartier Liberdade, Minhocão, Parque da Agua Branca, Villa Lina Bobardi, Casa do Povo, Museu da Imigraçao Japonesa… – ont constitué les terrains d’action et d’habitation du groupe, à travers des ateliers et des performances. Le Brésil avait vécu, par l’élection de Jair Bolsonaro en 2018, un basculement politique hors norme qui s’inscrivait dans un mouvement général lié aux replis, aux nationalismes et aux populismes. La résidence s’est inscrite exactement juste avant les élections qui ont ramené Lula au pouvoir (janvier 2023).

Cette expérience a produit et cristallisé des formes qui seront réactivées lors de l'installation-film-perfomance à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Chaque interprète pourra alors endosser le rôle de son binôme brésilien ou passeur, pour témoigner du rapport espace/mémoire/architecture, et rendre visible la rencontre en une cartographie d’expériences partagées. La notion de lisière, tant symbolique, psychique, géographique ou identitaire servira de fil à ce quatrième portrait, d’une ville portant puissamment toutes les contradictions, les tensions de la société contemporaine qui a aussi un rapport très singulier au corps, à l’hospitalité, à la danse et à la musique.

Infos pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro et du 11-Novembre
75116 Paris

Mardi 21 mai à 19h 
Entrée libre
Plus d'infos