Avec les œuvres de jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris : Jade Boudet, Sıla Candansayar, Josefa Caruz Clement, Sıla Candansayar, Anna Giner, Hélène Janicot, Nicole, Liselor Perez, Apolline Regent et Maya de Vulpillières.
& les œuvres des artistes et chefs d’atelier Dove Allouche, Isabelle Cornaro et Mimosa Echard.
Fruit d’un processus collaboratif, Coller l’oreille aux colimaçons est une exposition qui se veut multi-temporelle. Différents regards de onze curatrices sur les œuvres de la collection du Frac Île-de-France et sur celles d’artistes tout juste diplômés des Beaux-Arts de Paris et des Arts Décoratifs sont nourris par le concept philosophique d’ « origine tourbillon »*, qui envisage le temps non plus de manière linéaire mais comme étant en perpétuel mouvement. Contrairement à l’idée d’un point de départ fixe et unique, l’origine est ici appréhendée comme un flux tumultueux, permettant une nouvelle conception de l’histoire où le passé, le présent et le futur s’entremêlent.
Issues de différents contextes de création, les œuvres présentées dans l’exposition se répondent en proposant des thèmes ou des formes communes.
En confrontant les œuvres issues des Réserves de la collection du Frac Île-de-France à celles de jeunes artistes diplômés, on observe parfois, malgré les écarts générationnels, une convergence des sujets abordés. Inspirée des images tentaculaires que fait naître la notion « d’origine tourbillon », la scénographie de l’exposition se veut tourbillonnante. Les œuvres deviennent les fragments d’un tout en mouvement, Coller l’oreille aux colimaçons offre une immersion dans un espace où le temps se déconstruit et se reconstruit, nous invitant à réexaminer notre relation complexe avec l’histoire, la mémoire et les expériences à venir.
* concept développé par le philosophe et historien d’art Walter Benjamin (1892-1940)
La collective phèmes, fondée en septembre 2023 par onze étudiantes curatrices, se consacre à la promotion de la jeune création artistique à travers des expositions, événements, publications et manifestations culturelles. Le nom adopté pour la collective, phèmes (du grec ϕάναι qui signifie “parler”, “rapporter”), se réfère à la divinité grecque et romaine de la voix publique. La déesse Phème permet aux différentes voix de se faire entendre par une circulation de la parole et par du bouche à oreille. C’est de cette démarche que la collective souhaite s’emparer à travers sa première exposition Coller l’oreille aux colimaçons : transmettre les voix de toutes et tous et porter les pratiques des artistes aux yeux d’un large public. Collective phèmes : Louise Adoue, Esin Ayber, Joana Badia, Loriane Bonnet, Rebecca Colardelle, Kate Gérard, Asta Keiller, Ilona Person, Julia Petit, Juliette Philippe et Zoé Touzanne.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre le Frac Île-de-France, Sorbonne Université, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Un projet réalisé avec le soutien du Crous (Contribution Vie Étudiante et de Campus), de la Commission CVEC « initiatives étudiantes » de Sorbonne Université et de la Ville de Paris – Maison des initiatives étudiante
Commissariat : collective phèmes
Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition », Sorbonne Université, Paris
Infos pratiques
06.09 - 03.11.24
les Réserves - Romainville
Entrée libre
Vernissage : vendredi 06.09.24, 16h - 22h
Tom Brabant, Monkey reflecting (in Búrfellsgjá), 2022 © Devin Blair