Visuel actualite
Covid-19

COVID-19 Informations et services

mise à jour le 22 /01/2021

Report - Nouvelle Académie des Amateurs

En raison des dernières dispositions gouvernementales, la Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris qui devait débuter le 25 janvier est reportée au 8 mars 2021.

Toutes les infos sur la page offre


 

mise à jour le 19 /01/2021

Suite aux dernières mesures gouvernementales du 14 janvier 2021 en vue de limiter la propagation de la Covid-19, l’École est amenée à adapter ses activités.

 

Accès École

Les horaires d’accès de l’École aux étudiants et étudiantes sont fixés de de 9h à 18h du lundi au dimanche inclus.

 

L’accès à l’École est rendu possible dans des conditions toujours très encadrées. Il est limité aux seuls étudiants dont les noms figurent sur les plannings hebdomadaires.

 

Pour les sorties en dehors des horaires du couvre-feu des étudiants, l’attestation de déplacement individuelle pour motif d’enseignement ou formation devra être remplie, disponible sur le site du gouvernement https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/. Des dérogations de déplacement professionnelles seront établies par l’École pour les enseignants et les agents.

 

Pour garantir la sécurité sanitaire de tous et toutes et conformément aux dispositions légales en cours, le port du masque est obligatoire au sein des Beaux-Arts de Paris et en tous lieux, respect des gestes barrières, ventilation des espaces et distanciation physique sont à respecter : toute pause-café, cigarette, repas, doit être prise de manière strictement individuelle, interdiction de s’installer ou de se réunir dans les lieux comme la cour du mûrier, la cour Chimay, la cour Bonaparte, la cour des loges, les couloirs, la cour vitrée, etc.

 

Dès le 22 janvier 2021, les cours d’histoire de l’art dédiés aux premières années auront lieu en présentiel dans des conditions très encadrées.

 

À partir du 25 janvier 2021, les jauges vont être revues en semaine pour permettre un accès prioritaire aux étudiants de première année (planning établi par les chefs d’atelier et les enseignants de technicité en lien avec la scolarité). L’École sera accessible sur planning les samedis et dimanches pour les travaux d’ateliers dans la limite du respect des jauges fixées soit  4 étudiants par atelier.

 

D’ici la mi-février, la présentation des enseignements en technicité pour les premières années aura lieu. Accès possible en présentiel pour  les cours de 2ème année et – selon les cas – pour les autres enseignements théoriques. À noter, que l’accès exclusivement réservé aux cours ne donne pas accès aux ateliers ou aux autres espaces de l’Ecole.

 

Les étudiants peuvent toujours accéder sur rendez-vous aux bases techniques, au pôle numérique, à la base de prêt et à la bibliothèque d’art contemporain du lundi au vendredi dans le cadre du planning hebdomadaire.

 

Soutien psychologique

Renforcement du dispositif de soutien psychologique aux étudiants par les professionnels de l’association Troisième rive.

 

Pour le personnel

Le télétravail reste la règle dès lors que les fonctions exercées sont compatibles avec ce mode d’organisation. Un assouplissement a néanmoins été ouvert et confirmé par la ministre du travail avec possibilité de travail en présentiel un jour par semaine. 

 

Programmation Culturelle

La programmation culturelle « Penser le Présent » continue, les dialogues avec les invités sont à suivre chaque semaine en direct sur Facebook ou Instagram, à voir ou à revoir sur Youtube, ou à écouter en podcast en téléchargeant l’application des Beaux-Arts de Paris .

Pour être tenu.e informé.e des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à la Lettre des Beaux-Arts 


 

mise à jour le 16/11/2020

Fonds d’aide d’urgence pour les étudiants des Beaux-Arts de Paris les plus fragilisés

Dans le contexte de crise sanitaire et pour venir en aide aux étudiants les plus précarisés par les mesures de confinement, les Beaux-Arts de Paris avec le soutien de l’Association des Amis des Beaux-Arts de Paris et la Fondation Antoine de Galbert ont renforcé à titre exceptionnel leur fonds d’aide d’urgence. Cette aide répond aux besoins des étudiants en situation de difficultés financières majeures qui suite à la pandémie, ne peuvent plus bénéficier de ressources suffisantes.

Ce fonds d’aide fait partie des les dispositifs de soutien proposés aux étudiants de l’Ecole (bourses, aides du Crous, aides de la Fondation Culture et Diversité, soutien psychologique et social)


 

mise à jour le 09/11/2020

Accès Ecole

A compter du lundi 9 novembre, l’accès des étudiantes et des étudiants aux Beaux-Arts de Paris sur les deux sites Saint Germain et Saint-Ouen, est rendu possible dans des conditions très encadrées. Les enseignements pratiques peuvent être délivrés en présentiel. Les étudiants peuvent accéder aux ateliers à raison de 4 étudiants par atelier par jour et également sur rendez-vous aux bases techniques, au pôle numérique, à la base de prêt et à la bibliothèque d’art contemporain.

Les mêmes règles d’organisation présentiel / distanciel ont été mis en place pour la classe préparatoire Via Ferrata.


 

mise à jour le 06/11/2020

La bibliothèque accueille les étudiants sur rendez-vous

Durant le confinement à minima jusqu’au 1er décembre 2020, la bibliothèque d’art contemporain accueillera les étudiants pour la consultation sur place, le retour et l’emprunt des documents du lundi au vendredi de 14h à 17h sur rendez-vous.

En savoir plus


 

mise à jour le 30/10/2020

 

L’annonce du Président de la République hier soir d’un confinement national applicable dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu’au 1er décembre à minima nous amène à fermer l’Ecole dès ce soir et à suspendre nos activités.

Etudiants

Les cours théoriques et de langues dès vendredi 30 octobre basculeront à distance, toutes les informations seront à suivre sur l’application des Beaux-Arts de Paris. Au-delà de ces dispositions d’urgence, nous sommes en attente des annonces complémentaires et des textes d’application concernant les nouveaux protocoles à mettre en place et plus spécifiquement pour notre établissement.

Programmation Culturelle

La programmation culturelle « Penser le Présent » , initialement prévue en novembre en présentiel et en direct, est réétudiée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochains rendez-vous qui pourront être diffusés en direct.

Expositions

Nos prochaines expositions ne pourront, compte-tenu de la nouvelle situation, commencer le 12 novembre comme prévu, et nous adapterons notre calendrier aux évolutions de la situation sanitaire.

Cours Publics

La nouvelle situation sanitaire, nous oblige à suspendre les cours publics à compter de ce soir. Pour les élèves de la session 1, (sept-fin nov) nous rembourserons les dernier cours à venir pour ceux qui le désirent. La session 2 (30 nov- début mars), celle-ci est reportée en janvier 2021. Pour plus d’informations

 

 

 

 

 

Sources : Beaux-Arts de Paris