mise à jour le 05/05/2021
Crous Covid-19 : bourse étudiant
Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, le Crous et l'Etat continuent d'aider les jeunes et les étudiants. Des repas à 1€ sont disponibles pour tous les étudiants dans les restaurants universitaires depuis le 25 janvier 2021. Des aides financières sont également proposées pour aider au paiement des différents coûts engendrés par la crise (achat de matériel informatique, changement de fournisseur d'énergie type EDF ou Direct Energie, soins médicaux...). L'allocation annuelle pour les étudiants éligibles à la bourse sur critères sociaux ou encore l'aide ponctuelle qui permet aux étudiants boursiers ou non boursiers inscrits en formation initiale dans un établissement de l’enseignement supérieur de bénéficier d'une aide au financement des frais de santé, d'assurance scolaire étudiant, de logement (eau ou factures des fournisseurs de gaz et d'électricité...) ou de mobilité (stage...). Certaines aides peuvent être cumulables avec d'autres aides dispensées par le Crous. Vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir la liste des aides déployées durant la crise sanitaire sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-pendant-la-crise-sanitaire-2235
mise à jour le 25/03/2021
Dans la suite des mesures gouvernementales annoncées le 18 mars 2021, l’École est amenée à adapter ses activités.
Accès École
Dès samedi 20 mars, les horaires d’accès de l’École aux étudiants et étudiantes sont fixés de de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis et dimanches.
Les conditions d’accès sont inchangées. (cf. fil, annonces du 19/01)
Du fait de la situation sanitaire, l’accès à l’école est réservé aux étudiants inscrits au planning de présence. Des justificatifs seront établis si nécessaire.
Formation
Maintien de la possibilité d’accéder aux formations, ateliers, bases techniques, bibliothèque selon les règles en vigueur aux Beaux-Arts de Paris
Restauration
Renforcement des consignes sanitaires concernant la restauration. Les repas doivent être pris en extérieur, à 2 mètres de distance, pour éviter toute chaîne de contamination à l’occasion des pauses déjeuner / dîner.
Pour le personnel
Le télétravail reste la norme dès lors qu’il est possible.
Activité en présentiel dès lors qu’une activité n’est pas ou n’est que partiellement réalisable à distance, sous l’appréciation des chefs de service.
Les réunions dématérialisées doivent être priorisées.
Veiller à se munir de justificatifs pour les déplacements, notamment pour les horaires de couvre-feu, pour les agents concernés.
Expositions
Nos prochaines expositions ne pourront malheureusement être accessibles au public dans l'immédiat, compte-tenu des restrictions en vigueur. Les conditions d’ouverture, à compter du 14 avril, seront revues le cas échéant en fonction de la situation sanitaire.
- Le Dessin romantique, de Géricault à Victor Hugo (31 mars - 27 juin) est à découvrir sur L'Atlas, le site de galeries virtuelles des Beaux-Arts de Paris. Visites réservées aux étudiants, professeurs et agents du lundi au vendredi de 14h à 17h dans le strict respect des jauges et consignes sanitaires.
- Le Théâtre des expositions Acte 2 (14 avril - 29 mai). Compte-tenu de sa vocation pédagogique, il sera ouvert dans un premier temps uniquement sur rendez-vous aux professionnels dans le plus strict respect des conditions sanitaires. Les conditions d’ouverture, à compter du 14 avril, seront revues le cas échéant en fonction de la situation sanitaire.
mise à jour le 04 /03/2021
Annulation- Nouvelle Académie des Amateurs
En raison des dispositions gouvernementales, la Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris qui devait débuter le 25 janvier puis reportée au 8 mars 2021est annulée.
mise à jour le 22 /01/2021
Report - Nouvelle Académie des Amateurs
En raison des dernières dispositions gouvernementales, la Nouvelle Académie des Amateurs des Beaux-Arts de Paris qui devait débuter le 25 janvier est reportée au 8 mars 2021.
Toutes les infos sur la page offre
mise à jour le 19 /01/2021
Suite aux dernières mesures gouvernementales du 14 janvier 2021 en vue de limiter la propagation de la Covid-19, l’École est amenée à adapter ses activités.
Accès École
Les horaires d’accès de l’École aux étudiants et étudiantes sont fixés de de 9h à 18h du lundi au dimanche inclus.
L’accès à l’École est rendu possible dans des conditions toujours très encadrées. Il est limité aux seuls étudiants dont les noms figurent sur les plannings hebdomadaires.
Pour les sorties en dehors des horaires du couvre-feu des étudiants, l’attestation de déplacement individuelle pour motif d’enseignement ou formation devra être remplie, disponible sur le site du gouvernement https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/. Des dérogations de déplacement professionnelles seront établies par l’École pour les enseignants et les agents.
Pour garantir la sécurité sanitaire de tous et toutes et conformément aux dispositions légales en cours, le port du masque est obligatoire au sein des Beaux-Arts de Paris et en tous lieux, respect des gestes barrières, ventilation des espaces et distanciation physique sont à respecter : toute pause-café, cigarette, repas, doit être prise de manière strictement individuelle, interdiction de s’installer ou de se réunir dans les lieux comme la cour du mûrier, la cour Chimay, la cour Bonaparte, la cour des loges, les couloirs, la cour vitrée, etc.
Dès le 22 janvier 2021, les cours d’histoire de l’art dédiés aux premières années auront lieu en présentiel dans des conditions très encadrées.
À partir du 25 janvier 2021, les jauges vont être revues en semaine pour permettre un accès prioritaire aux étudiants de première année (planning établi par les chefs d’atelier et les enseignants de technicité en lien avec la scolarité). L’École sera accessible sur planning les samedis et dimanches pour les travaux d’ateliers dans la limite du respect des jauges fixées soit 4 étudiants par atelier.
D’ici la mi-février, la présentation des enseignements en technicité pour les premières années aura lieu. Accès possible en présentiel pour les cours de 2ème année et – selon les cas – pour les autres enseignements théoriques. À noter, que l’accès exclusivement réservé aux cours ne donne pas accès aux ateliers ou aux autres espaces de l’Ecole.
Les étudiants peuvent toujours accéder sur rendez-vous aux bases techniques, au pôle numérique, à la base de prêt et à la bibliothèque d’art contemporain du lundi au vendredi dans le cadre du planning hebdomadaire.
Soutien psychologique
Renforcement du dispositif de soutien psychologique aux étudiants par les professionnels de l’association Troisième rive.
Pour le personnel
Le télétravail reste la règle dès lors que les fonctions exercées sont compatibles avec ce mode d’organisation. Un assouplissement a néanmoins été ouvert et confirmé par la ministre du travail avec possibilité de travail en présentiel un jour par semaine.
Programmation Culturelle
La programmation culturelle « Penser le Présent » continue, les dialogues avec les invités sont à suivre chaque semaine en direct sur Facebook ou Instagram, à voir ou à revoir sur Youtube, ou à écouter en podcast en téléchargeant l’application des Beaux-Arts de Paris .
Pour être tenu.e informé.e des prochains rendez-vous, inscrivez-vous à la Lettre des Beaux-Arts
mise à jour le 16/11/2020
Fonds d’aide d’urgence pour les étudiants des Beaux-Arts de Paris les plus fragilisés
Dans le contexte de crise sanitaire et pour venir en aide aux étudiants les plus précarisés par les mesures de confinement, les Beaux-Arts de Paris avec le soutien de l’Association des Amis des Beaux-Arts de Paris et la Fondation Antoine de Galbert ont renforcé à titre exceptionnel leur fonds d’aide d’urgence. Cette aide répond aux besoins des étudiants en situation de difficultés financières majeures qui suite à la pandémie, ne peuvent plus bénéficier de ressources suffisantes.
Ce fonds d’aide fait partie des les dispositifs de soutien proposés aux étudiants de l’Ecole (bourses, aides du Crous, aides de la Fondation Culture et Diversité, soutien psychologique et social)
mise à jour le 09/11/2020
Accès Ecole
A compter du lundi 9 novembre, l’accès des étudiantes et des étudiants aux Beaux-Arts de Paris sur les deux sites Saint Germain et Saint-Ouen, est rendu possible dans des conditions très encadrées. Les enseignements pratiques peuvent être délivrés en présentiel. Les étudiants peuvent accéder aux ateliers à raison de 4 étudiants par atelier par jour et également sur rendez-vous aux bases techniques, au pôle numérique, à la base de prêt et à la bibliothèque d’art contemporain.
Les mêmes règles d’organisation présentiel / distanciel ont été mis en place pour la classe préparatoire Via Ferrata.
mise à jour le 06/11/2020
La bibliothèque accueille les étudiants sur rendez-vous
Durant le confinement à minima jusqu’au 1er décembre 2020, la bibliothèque d’art contemporain accueillera les étudiants pour la consultation sur place, le retour et l’emprunt des documents du lundi au vendredi de 14h à 17h sur rendez-vous.
mise à jour le 30/10/2020
L’annonce du Président de la République hier soir d’un confinement national applicable dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu’au 1er décembre à minima nous amène à fermer l’Ecole dès ce soir et à suspendre nos activités.
Etudiants
Les cours théoriques et de langues dès vendredi 30 octobre basculeront à distance, toutes les informations seront à suivre sur l’application des Beaux-Arts de Paris. Au-delà de ces dispositions d’urgence, nous sommes en attente des annonces complémentaires et des textes d’application concernant les nouveaux protocoles à mettre en place et plus spécifiquement pour notre établissement.
Programmation Culturelle
La programmation culturelle « Penser le Présent » , initialement prévue en novembre en présentiel et en direct, est réétudiée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochains rendez-vous qui pourront être diffusés en direct.
Expositions
Nos prochaines expositions ne pourront, compte-tenu de la nouvelle situation, commencer le 12 novembre comme prévu, et nous adapterons notre calendrier aux évolutions de la situation sanitaire.
Cours Publics
La nouvelle situation sanitaire, nous oblige à suspendre les cours publics à compter de ce soir. Pour les élèves de la session 1, (sept-fin nov) nous rembourserons les dernier cours à venir pour ceux qui le désirent. La session 2 (30 nov- début mars), celle-ci est reportée en janvier 2021. Pour plus d’informations
Sources : Beaux-Arts de Paris