Lauréate du Prix Rubis Mécénat en partenariat avec l’église Saint-Eustache et les Beaux-Arts de Paris, Charlotte Simonnet, étudiante en 5e année, conçoit une installation inédite qui rend hommage à la notion de communauté.
Commissariat par Stéphanie Pécourt.
Avec l’installation Glimpse, Charlotte Simonnet rend hommage à la notion de communauté qui imprègne l’église Saint-Eustache. En déclinant la forme de la corde, l’artiste évoque le lien tissé entre l’église et ses habitants, et fait la part belle au travail des matériaux et à leur relation avec l’architecture de l’église. Cette installation rhizomique occupera l’espace entre deux colonnes du bas-côté et cinq chapelles, selon un principe de dissémination très présent dans le travail de l’artiste.
L’installation principale, composée de cordes réalisées en verre de vitrail et fer à béton, liera entre elles des colonnes de l’église tandis que des plaques en cuivre frappé seront disséminées autour de l’installation ainsi qu’au cœur des chapelles. Évoquant la pratique des ex-votos, ces plaques de cuivre martelées seront le fruit d’une collecte d’objets réalisée par l’artiste auprès des paroissiens et visiteurs occasionnels du lieu et laisseront apercevoir la contreforme des objets donnés, dispersées ensuite dans l’église, telles des plantes épiphytes (organismes qui poussent en se servant d’autres plantes comme support). Elles seront ensuite rendues aux donateurs une fois l’exposition finie, liant ainsi l’artiste et les paroissiens avec comme point de rencontre, Saint-Eustache, le lieu qui les accueille.