Visuel actualite
Gribouillage

HORS-LES-MURS Gribouillage – Scarabocchio, De Léonard de Vinci à Cy Twombly

L’exposition se déploie en deux volets uniques et complémentaires, l’un à Rome, l’autre à Paris : la première présentation à la Villa Médicis, du 3 mars au 22 mai 2022, sera suivie d’une seconde aux Beaux-Arts de Paris du 19 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

 

Réunissant près de 300 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine, les deux présentations de l’exposition mettent en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin. En abordant les multiples facettes du gribouillage, du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre, l’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique.

 

La Renaissance, pour se défaire des contraintes du dessin dit plus tard « académique », s’est adonnée à des formes graphiques libres, instinctives et gestuelles, qui évoquent les dessins rudimentaires des enfants, les divagations calligraphiques dans les marges des manuscrits ou encore les graffiti de mains anonymes couvrant les murs des villes. Picasso, évoquant justement les enfants, affirmait : « il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux » ; Michel-Ange, déjà, s’amusait à imiter des fantoches maladroitement graffités sur les façades florentines. L’exposition explore cette face cachée du travail artistique et invite les visiteurs à déplacer le regard au revers des tableaux ou sur les murs de l’atelier, à la marge des dessins ou sous les décors des fresques détachées…

 

En proposant des rapprochements inédits entre les oeuvres des maîtres de la première modernité - Léonard de Vinci, Michel-Ange, Pontormo, Titien, Bernin… - et celles d’artistes modernes et contemporains majeurs - Picasso, Dubuffet, Henri Michaux, Helen Levitt, Cy Twombly, Basquiat, Luigi Pericle… - l’exposition brouille les classements chronologiques et les catégories traditionnelles (marge et centre, officiel et non officiel, classique et contemporain, oeuvre et document) et place la pratique du gribouillage au coeur du faire artistique.

 

Fruit d’un projet de recherche au long cours porté par les commissaires, l’exposition, co-produite avec les Beaux-Arts de Paris, est le résultat d’un travail de coordination internationale de grande envergure. Elle bénéficie du soutien du Centre Pompidou de Paris ainsi que d’un partenariat avec l’Istituto Centrale per la Grafica à Rome, institution nationale consacrée aux arts graphiques.

 

INFOS PRATIQUES

Du jeudi 3 mars 2022 au dimanche 22 mai 2022
Du lundi au dimanche (fermé le mardi) : de 11h à 19h (dernière entrée à 18h30)

Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 1 00187 Roma

 

Retrouvez toutes les informations concernant la billetterie en cliquant sur le lien suivant :
https://www.villamedici.it/fr/decouvrir-et-visiter-la-villa/informations-pratiques/