Sous la direction de François-René Martin, professeur d’histoire générale de l’art, Beaux-Arts de Paris, et coordinateur de l’équipe de recherche, École du Louvre

Journée d’étude organisée à l’occasion de la parution de L’Art. Entretiens réunis par Paul Gsell, en français et en anglais, aux éditions du musée Rodin (collection « Rodin : textes et recherches »).

 

Depuis au moins les Dialogues de Rome de Francisco de Holanda avec Michel-Ange au milieu du XVIe siècle, l’« entretien d’art », comme le nomme Louis Marin, est devenu un genre à part entière de la littérature artistique. Son usage perdura à l’époque moderne, mais il s’imposa à plus forte raison à la charnière des XIXe et XXe siècles, où il contribua à la diffusion de la pensée de l’artiste dans la sphère publique. Rodin lui-même se prêta au jeu à de nombreuses reprises auprès de Truman H. Bartlett, Willem G. C. Byvanck, Ricciotto Canudo, Paul Gsell ou Étienne Dujardin-Beaumetz. L’entretien marque ainsi, le plus souvent, un double temps d’arrêt : celui d’un regard rétrospectif porté sur le développement organique de l’œuvre et celui d’un regard actif porté sur les recherches en cours. Il est en même temps le signe d’un passage à la postérité dont les artistes comme les « interviewers » ont pleinement conscience. Propre à la confidence ou à l’anecdote, l’entretien se défie pourtant des modèles canoniques de la biographie, de la monographie ou du simple texte de critique. Et c’est dans le double écart entre la formulation d’une parole et sa transcription écrite, plus ou moins fidèle, et dans l’interprétation de ces propos, que la frontière entre réalité et fiction se fait ténue. L’ambition de cette journée d’étude sera d’envisager l’entretien selon trois axes principaux : à la fois comme forme, comme méthode et comme source. Elle souhaite en particulier sonder l’historicité de ce genre et son rôle dans l’écriture de l’histoire de l’art et dans l’édification du mythe de l’artiste, de l’époque moderne à nos jours.

 

Infos Pratiques

Musée Rodin
Auditorium Léonce Bénédite
21, boulevard des Invalides
75007 Paris


Mercredi 30 novembre 2022
De 9h à 18h

Télécharger le programme

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Ouverture de l’auditorium 15 minutes avant le début de l’événement