Les Beaux-Arts de Paris et la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges signent un partenariat de deux ans afin de développer un dialogue autour des arts céramiques et de soutenir les étudiants et jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris. Ce partenariat favorisera la diffusion des œuvres et la transmission des savoir-faire d’excellence.

 

Lieux historiques de formation, de création, d’expositions et de conservation, les deux établissements partagent la volonté de garantir la diffusion la plus large des connaissances sur l’art céramique. Ils assurent la sauvegarde des gestes et des techniques anciens qui sont aujourd’hui des outils d’exception et privilégiés de l’expression artistique contemporaine. Ils se projettent vers l’avenir en s’ouvrant à l’innovation,

aux défis artistiques qui enrichissent les savoir-faire. Le partenariat s’appuiera sur un programme d’échanges entre l’atelier céramique des Beaux-Arts de Paris et la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges qui comprendra des visites, des interventions, ou des masters class, et par la mise en place d’appels à projets à destination des étudiant·es et diplomé·es des Beaux-Arts de Paris.

 

« Cette perspective de collaboration et de transmission des savoir-faire entre artistes et artisans de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes artistes des Beaux-Arts de Paris. Elle enrichira sans nul doute durablement leur pratique et confortera leur parcours professionnel. »

Alexia Fabre

 

« Je me réjouis de ce partenariat centré sur la transmission des savoir-faire et la création. Ensemble avec les Beaux-Arts de Paris, nous partageons la volonté de réunir les talents de nos artistes, artisans et étudiants autour d’un projet de rayonnement international qui débute à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Irène Basilis

 

Une première collaboration aura lieu à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour créer de nouveaux trophées pour les médaillé·es d’or français·es.

 

Photo : Irène Basilis (Directrice générale par intérim de la Cité de la céramique Sèvres et Limoges) et Alexia Fabre (Directrice des Beaux-Arts de Paris)