Le musée d'Orsay consacre, jusqu'au 11 janvier 2026, une exposition à John Singer Sargent. Reconnu aux États-Unis et au Royaume-Uni comme l'un des peintres majeurs de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle, son nom et son œuvre restent largement méconnus en France. C'est pourtant en France qu'il s'est formé, a constitué le réseau d'artistes qui l'entourent et connu ses premiers succès.
Après avoir commencé son apprentissage à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, John Singer Sargent arriva à Paris à l'âge de 18 ans, en 1874. Il est alors admis à l’École des Beaux-arts de Paris, avec pour objectif de se perfectionner en dessin. Il est élève de Carolus Duran et suit également des cours avec Léon Bonnat. En 1877, il gagne une 3e médaille au Concours de dessin d'ornement. Ce dessin, conservé au sein des collections de l’École, est présenté dans l'exposition.
Conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, l'exposition retrace son parcours entre 1874 et 1884. Elle réunit plus de 90 toiles de John Singer Sargent, dont certaines n'ont jamais été présentées en France.
Les collections des Beaux-Arts de Paris conservent également deux portraits de John Singer Sargent dans son atelier, présentés ci-dessous.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Alexandrine : https://alexandrine.beauxartsparis.fr/cms/articleview/id/574

Dessin d'ornement Fusain et crayon noir

Atelier M. Sargent Epreuve sur papier albuminé

Atelier M. Sargent Epreuve sur papier albuminé