Maxime verdier, diplômé 2017 avec les félicitations du Jury, a conçu l'affiche de l'édition 2023 de Roland-Garros.
Comme chaque année depuis 1980, la Fédération Française de Tennis a invité un artiste à réaliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros. Un privilège qui revient cette année au Français Maxime Verdier qui signe cette 44e affiche de Roland-Garros.
Terre d’étoiles
Empreinte de poésie et intitulée "Terre d’étoiles", cette affiche a la particularité d’être la première à avoir été réalisée intégralement au crayon de couleur, renforçant encore son atmosphère douce et onirique.
A travers cette œuvre l’artiste a souhaité représenter le rayonnement du tournoi en mettant à l’honneur le nouveau court Philippe-Chatrier baigné d’un halo de lumière dans une nuit étoilée de balles de tennis. Il a également voulu laisser une grande place à l’imagination pour permettre à tous les fans de tennis de s’approprier cette affiche.
"Quand on m’a proposé de faire cette affiche, un souvenir m’est revenu. J’avais un ami au collège qui pratiquait beaucoup le tennis et regardait souvent Roland-Garros. Je ne jouais pas au tennis mais il m’a partagé sa passion. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’y intéresser, à découvrir Nadal et Federer. Ce que je trouvais très beau, c’était les étoiles qu’il avait dans les yeux lorsqu’il parlait de ces joueurs. Cela a été ma première inspiration, explique l’artiste. Quand j’ai visité le stade, je me suis aussi rendu compte de la passion des gens qui regardent le tennis. Je trouve que c’est beau à voir. Je pense qu’il y a peu de public dans le sport aussi passionné que celui du tennis. Quand j’ai réalisé cette affiche, j’ai surtout pensé aux enfants dans les clubs, avec l’idée de leur donner envie d’aller plus loin dans leur sport."