Le musée du Louvre et les Beaux-Arts de Paris nouent un nouveau partenariat à partir de l’année 2023-2024 :

ATELIER DU LOUVRE tout au long de l’année, le Louvre invite et accueille un atelier des Beaux-Arts de Paris en ses murs, afin que les jeunes artistes inventent leurs libres réinventions. Le premier atelier associé est celui d’Angelica Mesiti avec Marion Naccache.

Depuis la fondation de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 1819, les jeunes artistes qui y étudient ont l’habitude de visiter le musée du Louvre, situé en face de l’autre côté de la rive. Le Louvre, surnommé de longue date la maison des artistes, répond à l’école où une formation leur est proposée. Les liens entre les deux institutions sont étroits reliées par leurs histoires. De tout temps, les professeurs accompagnent leurs élèves au Louvre – à l’image de Gustave Moreau, avec un atelier qui incluait Henri Matisse, Giuseppe Penone, Annette Messager ou encore Hicham Berrada pour n’en citer que quelques-uns.

L’École elle-même hérite de l’Académie royale de peinture et de l’Académie de saint Luc, dont le siège se tenait, au milieu du XVIIe siècle, au palais du Louvre, dans la Grande Galerie. Le musée des monuments français, créé par Alexandre Lenoir pendant la Révolution française, était installé au Couvent des Petits-Augustins, dans le bâtiment actuel de l’École. Il était le pendant du musée du Louvre et, à sa fermeture, une partie de ses collections rejoint la rive droite. Aujourd’hui la pratique artistique se déploie dans les ateliers des Beaux-Arts de Paris sur un mode expérimental, prospectif et engagé. Cette pédagogie unique en son genre trouve au musée du Louvre un espace d’exploration inédite.

Aujourd’hui, les deux institutions poursuivent leurs missions en associant étroitement création contemporaine et patrimoine artistique. Les Beaux-Arts de Paris, dont la mission est de former les artistes, continue d’organiser des expositions présentant des œuvres des collections en dialogue avec des étudiants, enseignants et artistes invités, tandis que le musée du Louvre, conservant des collections de plus de cinq millénaires de création, démultiplie les regards actuels sur le patrimoine.

Le chemin entrepris par les jeunes artistes au musée du Louvre aura une forme libre : le sujet, le contenu, sont entièrement ouverts et à inventer chaque année. Les étudiantes et étudiants de l’atelier trouveront leur propre voie, personnelle et collective.

PENSER LE PRÉSENT – Rencontres aux Beaux-Arts de Paris

En novembre et février, les membres des équipes scientifiques du musée du Louvre seront invités à participer à la programmation culturelle de Penser le Présent et échanger avec Alain Berland.

Informations à venir sur beauxartsparis.fr ou en s’abonnant à la lettre

LES PAROLES DU LOUVRE – PODCAST

Anaël Pigeat a recueilli, pour Paroles du Louvre, les regards de douze jeunes artistes, diplômés récemment des Beaux-Arts de Paris : Nathan Bertet, Ymane Chabi-Gara, Jean Claracq, Jennifer Douzenel, Joséphine Ducat, Nathanaëlle Herbelin, Dora Jeridi, Thomas Lévy-Lasne, Enzo Meglio, Madeleine Roger-Lacan, Christine Safa, Elene Shatberashvili.

Diffusé sur louvre.fr et les plateformes de podcast.



 

Crédit photo : © Musée du Louvre / Olivier Ouadah