À l’occasion de l’exposition « Pastels, de Millet à Redon », huit étudiantes et étudiants des Beaux-Arts de Paris créent, devant les visiteurs, un vaste dessin panoramique au pastel de 10 mètres de long. Cette performance en direct se déroulera dans la galerie Seine (Niveau 0) jusqu'au 29 juin 2023, au rythme d'une séance par semaine.

De cette intervention originale, véritable dialogue avec les œuvres présentées dans l'exposition, naîtra, au fil des semaines, un pastel géant permettant au public d’apprécier toutes les variétés et les subtilités des usages de ce médium.

Les élèves des Beaux-Arts de Paris interviendront sur un support papier (224gr/m2), d’un format panoramique de 10 mètres de long sur 1,50 mètre de hauteur.

Cette performance a lieu tous les jusqu'au 29 juin de 18h à 21h30 et le samedi 13 mai lors de la Nuit européenne des musées.

Artistes

Mathias Bensimon ;
Juliette Duchemin ;
Rusné Gocentaité ;
Li Jinshuai ;
Kraus ;
Hakim Sahiri ;
Alexandra Willis ;
Misha Zavalnyi.

 

Le projet

Le parcours de l'exposition est organisé en 8 salles et 8 thèmes. Après avoir observé les œuvres exposées, chaque étudiant a choisi un thème auxquels il souhaite faire écho.

L'objectif est de mettre l'accent sur l'utilisation du pastel et les possibilités de marquage ouvertes par ce médium. Dans l'ensemble, la peinture murale réalisée reflètera les courants présents dans l'exposition passé au prisme des artistes d'aujourd'hui utilisant le pastel.

Les différents motifs et styles apparaîtront au cours de l'exposition. Les couleurs et les formes s'épanouiront, pourront se fonde les unes dans les autres jusqu'à la fin de l'exposition où le projet aura atteint sa forme définitive.

 

Infos pratiques

Jusqu'au 29 juin 2023

Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris

Dates et horaires