Dans le cadre des félicités 2022, des tables rondes sont organisées avec des étudiants et jeunes diplômés. Hall du Palais des Beaux-Arts, quai Malaquais.

Le programme :
 

Jeudi 1er décembre - 18h30
L’édition ou comment poursuivre ses recherches plastiques et
théoriques
avec/dont Sacha Cambier, Sofia Bonilla Otoya
et Olivia Sanchez, chargée des éditions aux Beaux-Arts 

 

Sofia Bonilla, étudiante en 5ème année atelier Julien Creuzet
Sacha Cambier, artiste félicité 2022 (exposition Pour en finir encore)
Lalie Thebault Maviel, artiste félicitée 2021 (exposition Milieu des choses, Poush Aubervilliers septembre 2022)
Clément Pérot, artiste félicité 2022 (exposition Pour en finir encore)

Table ronde rendant compte de la vitalité et de la diversité des pratiques éditoriales chez les jeunes artistes avec Olivia Sanchez, éditrice au service des éditions des Beaux-Arts de Paris
 

Samedi 3 décembre -15h
Favoriser le collectif : quels enjeux et quels accompagnements ? 

avec Celeste Ingrand, Anna Massiot, Lisa Lecuivre, Yann Trividic
et Laurence Rassel, directrice de l’erg à Bruxelles

 

Celeste Ingrand, membre du collectif La Glaneuse (récupérathèque des Beaux-Arts de Paris)
Anna Massiot, membre du Café Héloise
Lisa Lecuivre, initiatrice du journal des Beaux-Arts

Laurence Rassel: directrice de l'Erg (école de recherches graphique) à Bruxelles. 

 

Formée en arts visuels et pédagogie, elle a poursuivi une trajectoire interdisciplinaire allant des nouveaux médias à la direction d'une institution artistique.

De 2010 à fin juin 2015, elle fut directrice de la Fundacio Antoni Tàpies à Barcelone, précédemment, elle fut, entre autres, responsable deConstant, une organisation sans but lucratif basée à Bruxelles. Constant connecte la pensée théorique, l'usage critique des nouvelles technologies, du comportement artistique et de questions politiques dans le réseau. À cette même période, elle fut coordinatrice de projets pour le centre de formation de femmes aux nouvelles technologies Interface3 à Bruxelles, dans le cadre du projet européen ADA de 2001 à 2006.

En 2020 un livre d'entretiens, Ce que Laurence Rassel nous fait faire, réalisé par un groupe d'artistes – Agathe Boulanger, Signe Frederiksen et Jules Lagrange est paru aux Presses du Réel. Avec les lunettes du féminisme, les outils du logiciel libre, les utopies de la science-fiction et les influences des artistes et des philosophes qui l'ont accompagnée – de Chris Marker à Donna Haraway –, Laurence Rassel développe en pensée et en actes, et surtout avec d'autres, des manières de faire qui remédient à ce qui ruine les relations et freine l'émancipation : les hiérarchies, les héritages subis, le fatalisme. 

 

L'expo :

Pour en finir encore présente les dix-huit artistes qui ont obtenu leur diplôme national supérieur d'arts plastiques des Beaux-Arts de Paris avec les Félicitations du jury. L'exposition, proposée par la commissaire Béatrice Josse, rend compte de la générosité et de l'économie de moyens qui caractérisent les pièces réalisées par les artistes Félicités en 2022. La modestie des matériaux rime avec la puissance des gestes et des intentions d'une génération contrainte à la réparation. Une ode au collectif à l’heure des replis identitaires et des conflits dans le monde ; l'exposition redonne sens et espoir en des lendemains qui chantent. Après deux années hors-les-murs, l'exposition des Félicités reprend place dans les grandes salles du Palais des Beaux-arts et offre un dialogue avec l'histoire prestigieuse du site.

 

Infos Pratiques :

Entrée libre

Palais des Beaux-Arts
13 quai Malaquais, 75006 Paris

En savoir plus sur l'exposition