Toutes nos félicitations à Kapwani Kiwanga qui remporte le 20e Prix Marcel Duchamp, à Alice Anderson et Hicham Berrada finalistes, trois artistes des Beaux-Arts de Paris.
Le 19 octobre 2020, le prestigieux prix Marcel Duchamp de l’art contemporain a été dévoilé.
Décerné par l’Adiaf (l’Association pour la diffusion internationale de l’art français) en partenariat avec le Centre Pompidou, ce prix a pour ambition de distinguer les artistes les plus représentatifs de leur génération et souhaite mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française.
Parmi les 4 nommés :
Kapwani Kiwanga lauréate du 20e Prix Marcel Duchamp, pour sa proposition Flowers for Africa.
Née en 1978 à Hamilton au Canada, Kapwani Kiwanga vit et travaille à Paris. Cette artiste a étudié l’anthropologie et la religion comparée à Montréal avant d’intégrer un post-diplôme aux Beaux-Arts de Paris. Elle utilise des méthodes issues des sciences sociales pour déconstruire les récits de la sphère géopolitique contemporaine, donnant à ses recherches la forme d’installations, de sculptures, de photographies, de vidéos ou de performance
Alice Anderson, finaliste
Née en 1972 à Alfortville, diplômée des Beaux-Arts de Paris (2001) et du Goldsmiths College (University of London), Alice Anderson vit et travaille à Londres. Sa pratique s’ancre dans de la danse-performance, un modus operandi en mouvement, produisant sculptures, peintures et dessins.
Hicham Berrada, finaliste
Né en 1986 à Casablanca au Maroc, Hicham Berrada est diplômé des Beaux-Arts de Paris (2011) et du Studio National des Arts Contemporains - Le Fresnoy. Il vit et travaille à Roubaix. Il est professeur invité aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Ann Veronica Janssens. Le travail d’Hicham Berrada associe intuition et connaissance, sciences et poésie. Il mobilise dans ses œuvres des protocoles expérimentaux et scientifiques pour déclencher différents processus naturels. « J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments sont le chaud, le froid, le magnétisme et la lumière ».
L’exposition des quatre artistes en lice pour l’année 2020 : Kapwani Kiwanga, Alice Anderson , Hicham Berrada et Enrique Ramirez est présentée au Centre Pompidou jusqu’au 4 janvier 2021.