Né en 1992, Alexandre Lenoir vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2016. La même année il reçoit le prix Thaddaeus Ropac, remis par la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre. Il participe à de nombreuses expositions collectives, telles que l'exposition des Lauréats du prix des Amis des Beaux-Arts de Paris en 2016 et intervient un an plus tard dans le cadre de Paris-Photo autour du thème "La photographie par peinture".
Représenté depuis mars 2020 par la Galerie Almine Rech, Alexandre Lenoir expose une dizaine de ses toiles jusqu'au 25 octobre 2020 à la Fondation Sisley, à l'occasion de l'exposition La vie qu'on mène.
L'artiste varie entre réalisme et effets de matière. Il choisit ses sujets de manière aléatoire, et projette ensuite sur le mur une image sur laquelle il travaille dans le noir pendant plusieurs mois, en apposant scotch et lavis. "A la liquidité du lavis va contraster une accumulation de couches, à la brillance, une matité sourde, aux tonalités très vives, des bruns, ocres et noirs, à un effet narratif, une simple composition abstraite… L'ensemble témoigne d'un travail portant sur la mémoire, personnelle et collective, et exhumant des vestiges d'un passé qui n'aurait peut-être pas existé." Marie Maertens
Les Prix Pierre Cardin 2020 ont été attribués à Alexandre Lenoir (peinture), Jérémy Gobé (sculpture), Arthur Mamou-Mani (architecture), Marie Belorgey (gravure) et Violeta Cruz (composition musicale).
En savoir plus