Cette résidence initiée par des anciens de l’atelier bois des Beaux-arts de Paris confronte la pratique d’artistes œuvrant en France à celle d’artistes locaux. De Dakar à Abidjan où Cotonou les artistes togolais, et même béninois, ont répondus présents à l’invitation de l’association Atelier Ati.

 

Tous se sont retrouvés à Lomé du 2 au 15 novembre 2020 pour travailler avec des créateurs venus de France. A cette occasion, madame Charlotte Ahyi, veuve du grand artiste togolais Paul Ahyi, a mis à disposition de l’association les locaux du musée dédié à l’oeuvre du maître.

 

Les résidants de l’édition 2020 : Achille Adonon, Amélie Akogonya , Atisso Goha, Clément Ayikoué Gbegno, Da Costa Kwami, Kokou Ferdinand Mokouvia, Juliette Delecour, Richard Late Lawson Body et Yasmine R. Yerima.

 

L’Atelier Ati ("bois" en Ewé) est une association d’anciens élèves des Beaux-arts de Paris dont le but est de partir à la rencontre des artistes contemporains étrangers, de s’immerger dans leur pratique et leurs conditions de travail, pour découvrir leur manière de concevoir une œuvre et sa diffusion.
Pour cela Atelier Ati organise ArtMéssiamé (jeu de mot avec "améssiamé", "tout le monde" en mina, soit "l'art pour tout le monde") s'envisage comme une plateforme d'échanges sur l'art contemporain et ses pratiques entre des artistes issus des Beaux-Arts de Paris et des artistes du continent africain.

 

Crédit Photo : © Marty de Montereau / Be My Guest production courtesy Atelier Ati