Une exposition de Adrien van Melle au musée Jean-Jacques Henner quatrième artiste invité en résidence au musée dans le cadre d’un partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.
Un Voyage s’enracine dans celui que l’artiste a effectué en juillet 2020, de Paris à Rome, du musée Jean-Jacques Henner à la Villa Médicis, dans les pas de son prédécesseur, lauréat en 1858 du prestigieux Prix de Rome avec Adam et Ève trouvant le corps d’Abel (Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, dépôt au musée Jean-Jacques Henner).
Les héros de l’histoire sont Gabriel Mayer – lui-même double de l’artiste – et le mystérieux ————, rendu plus mystérieux encore par sa disparition. Le récit raconte l’enquête que mène le premier sur les traces du second dans cette même Italie que Jean-Jacques Henner a découverte et parcourue avec passion il y a quelque 160 ans.
Ces personnages qui se cherchent, s’inspirent, se croisent dans ces lieux historiques et intemporels, finiront-ils par se trouver ?
Adrien van Melle est né en 1987 à Paris où il vit et travaille. Sa production mélange la littérature à diverses pratiques plastiques et confronte le spectateur à des environnements narratifs et fictionnels. Il travaille la fiction comme un matériau à part entière en faisant s’entremêler écriture, photographie, installation et vidéo.
Après des études au Hunter College de New York et à l’ENS Louis-Lumière, il obtient en 2017 son diplôme aux Beaux-Arts de Paris. En 2019, il participe au 64e Salon de Montrouge et à diverses expositions de groupe. Il est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts. Adrien van Melle est également éditeur et commissaire d’exposition, il a fondé avec Sébastien Souchon les Éditions extensibles, qui publie des écrits d’artistes et un lieu d’exposition lui est associé, AU LIEU Éditions extensibles, à Paris.
Son travail est représenté par la galerie Florence Loewy dans laquelle il présente une exposition personnelle jusqu’au 31 octobre 2020. Pour en savoir plus : www.adrienvanmelle.com
Infos Pratiques :
du 14 octobre 2020 au 15 février 2021
Musée Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers
75017 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés de 11h à 18h