La délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil et les Beaux-Arts de Paris poursuivent le programme pédagogique à destination des collèges et des lycées : une classe, un atelier en 2023-24 avec 5 collèges ou lycées de l’académie de Créteil en lien avec 5 ateliers de l’Ecole.
Ce projet aura vocation à engager un plus grand nombre de classes issues des trois académies franciliennes (Créteil, Paris, Versailles) grâce à deux nouveaux mécènes du programme de médiation en direction des publics jeunes, le fonds de dotation Gide Pro Bono et la Fondation Minou-Amir Aslani.
Dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, qui doit permettre la rencontre avec les œuvres et les artistes, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique, une classe, un atelier repose sur la rencontre entre une classe de collège ou de lycée et un atelier des Beaux-Arts de Paris pour un échange de connaissances, une sensibilisation à la pratique en atelier et à l’enseignement artistique.
Le projet s’adresse à des établissements des réseaux d’éducation prioritaire, des zones rurales, aux lycées professionnels et aux classes intégrant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’articule autour de 2 grands rendez-vous dans l’année :
- automne/hiver un temps de découverte des Beaux-Arts de Paris et d’espaces emblématiques de l’école (d’un point de vue pédagogique et culturel) et d’une rencontre avec les étudiants-artistes dans l’atelier ;
- printemps : une visite d’une exposition présentée aux Beaux-Arts de Paris.