À l’occasion de la 5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo, Une révolution iranienne : Femme Vie Liberté, publié par Beaux-Arts de Paris édition, a remporté le trophée de l’engagement solidaire.
 

Présentée par David Abiker, cette cérémonie a réuni plus de 600 invité·es de l’interprofession et a été l’occasion de remettre quinze prix aux plus belles réussites éditoriales francophones de l’année. 
Le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc était composé de Christine Carrier, Martin de Halleux, Pierre Fourniaud, Emilie Frèche, Adrien Goetz, Sarah Polacci, Valérix Six, Anne-Laure Vial, Kate Wilson, Pierre Georges et Jacques Braunstein
 

Elle s’appelait Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police iranienne des mœurs le 16 septembre 2022.
Plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s’engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.
4 institutions se mobilisent, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée, pour éditer un ouvrage de référence sur ces luttes. 
Véritable hommage au combat et à la dignité, ce livre s’inscrit dans les luttes fondamentales pour les droits des femmes et des hommes.


Retrouvez ici tous les renseignements sur le livre Une révolution iranienne : Femme Vie Liberté.