La photographie connaît aujourd’hui de profondes mutations tant sur le plan technique qu’artistique. Si son usage dans la création artistique est depuis fort longtemps un acquis pour les institutions et le discours sur l’art d’aujourd’hui, les limites du medium ne cessent d’évoluer, suscitant des hybridations multiples avec d’autres techniques et une interrogation renouvelée sur la nature même du procédé photographique. D’une part les « intelligences artificielles », à savoir les algorithmes producteurs d’images, nous placent devant le défi de redéfinir le photoréalisme.

 

Ces machines inventent des formes, des situations, des personnages sans rapport avec une réalité concrète mais qui ont l’apparence de l’image d’enregistrement. D’autre part les techniques du numérique ont été la cause d’un abandon de procédés analogiques. S’il n’y a rien d’exceptionnel dans cette évolution, puisqu’à chaque époque le nouveau a remplacé l’ancien, l’accélération du passage au numérique a fait naître paradoxalement une curiosité pour les procédés oubliés de la photographie – daguerréotype, cyanotype, ferrotype, papier salé, procédés à la gomme, platinotypie, etc. La création photographique contemporaine tend ainsi à « rematérialiser » l’image, autrement dit, à faire de la matérialité un thème important de sa production. Enfin, et c’est là une des évolutions saillantes, on ne peut plus considérer la photographie comme un champ complètement autonome d’autres domaines de la production contemporaine. Elle dialogue avec la sculpture, l’architecture, le dessin et la peinture avec une souplesse nouvelle, de sorte que le medium doit être abordé dans la pratique et la réflexion avec une fluidité assumée.

 

Pour répondre à ces trois évolutions de la photographie contemporaine, la Chaire « Photo Extra-Large » propose un éventail d’activités pratiques et théoriques. Elle conjugue les ateliers de photographes, le laboratoire et les enseignements théoriques consacrés à la photographie, ainsi que des interventions dans le cadre du programme culturel des Beaux-Arts de Paris, afin de faire résonner la réflexion la plus actuelle sur la photographie prise au sens « Extra-Large ».

 

La Chaire est coordonnée par un collectif d’enseignant·es : Dove Allouche, Christian Joschke, Valérie Jouve, Éric Poitevin et Vincent Lambert.