Niele Toroni est né en 1937 à Muralto (Tessin), au bord du lac Majeur. Il vit depuis 1959 à Paris. Toroni est peintre. Sa méthode est simple et intangible : « Quand j’interviens comme peintre, je donne à voir des empreintes de pinceau n°50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm, et ce n’est jamais la même chose ». Niele Toroni commence à peindre en autodidacte. Membre du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), il expose ses marques pour la première fois à Paris en 1967 au salon de la Jeune Peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1969. Il participe à la Documenta de Kassel en 1992.


Éditer les « choses écrites, parues (ou pas) » de Niele Toroni, est un paradoxe, car celui-ci se revendique essentiellement comme peintre, et non comme artiste, encore moins comme écrivain.


Si les textes, notes, lettres et entretiens rassemblés ne permettent pas de comprendre sa peinture, ils constituent néanmoins à la fois le hors champs et le contre-champ de sa pratique. La verve et l’humour qui les caractérisent, le jeu entre la langue française et italienne contribuent à favoriser l’esprit libertaire de la pensée du peintre. 

 

ISBN : 978-2-84056-798-1
Prix (TTC) : 22€
Collection Ecrits d’artistes
Edition établie et préfacée par Bernard Marcadet
286 pages