Autour de l'exposition Chère Melpomène
14h | Écrire en spirale
Atelier d’écriture avec Douce Dibondo
L’écriture comme transe et extase. Apprendre à puiser l’inspiration dans le corps, le mouvement et le somatique.Trouver l’équilibre entre l’extériorité (la transe) et l’extase (l’intériorité) avec différents exercices de pas de côté, de prise de recul ou de fusion avec ce qui nous entoure.
Douce Dibondo est journaliste indépendante et tient un blog sur Mediapart. Elle a notamment fait partie de l’association AJL (l’Association des Journalistes LGBTI) et du collectif afroféministe Mwasi. En 2018, elle se fait connaître pour son podcast « Extimité », créé avec Anthony Vincent (journaliste mode et militant queer), dans lequel ils donnent la parole aux personnes minorisées à la jonction de plusieurs oppressions (racisme, misogynie, handiphobie, homophobie, transphobie).
Sur inscriptions via visitesgroupes@beauxartsparis.fr
18H30 | Invocation à Melpomène
Composition musicale et performance vocale par Lucie Cure
Une voix en mouvement invoque la Muse, dans une immersion sonore où l'espace, les œuvres et les corps résonnent ensemble. Chacun·e est invité à appeler intérieurement sa source d'inspiration, et pourquoi pas, à laisser sa propre voix se mêler à une invocation collective guidée.
Lucie Cure, compositrice et chanteuse lyrique, explore certains liens entre musique expérimentale et classique, tout en effectuant un travail de recherche sur diverses esthétiques et techniques vocales. Au cœur de son travail réside une connexion profonde entre l'imagination, la créativité et le besoin urgent d'amplifier les voix de la biodiversité, de l’environnement, de la bienveillance et du partage. À travers la musique, elle cherche à favoriser des expériences collectives de guérison et de réflexion, encourageant un engagement profond avec les mondes humain et naturel, tout en questionnant les enjeux de notre monde contemporain.
En tant que Mezzo-Soprano, Lucie a obtenu son Master of Music in Performance au Royal College of Music de Londres en 2022, où elle a étudié sous la direction de Sally Burgess. Sa voix est un outil pour interpréter des personnages issus aussi bien de l'opéra traditionnel que de la performance contemporaine, alliant technique vocale classique et expression expérimentale, au service de la catharsis et de l’émotion.
19h | Divertimento
Une pièce de Baptiste Agnero Rigot, assisté de Mia Brenguier
Performeur·ses : Eliote Bizarro Leitão Fernandes, Aryle Nsengiyumva, Tifenn Piron
Musique : Léo Beauséjour
Trois personnages, un étrange peuple, ère et habite les murs blancs et les entre coins au milieu des œuvres. Ils et elles interrogent par leur corps maladroits et boitillants l’histoire des lieux de l’art et les règles secrètes qui s’imposent aux visiteurs. Leurs corps maladroits sont le théâtre d’une résistance silencieuse. Ces trois performeurs·ses ne forment qu'un personnage, et dans ce personnage, on a bourré tout ce qu'on avait envie de sauver des ruines de l’histoire. Il s’y amalgame l’image lumineuse et presque effacée de toutes ces vies minuscules, ces peuples non-impérieux, ces destins ajournés que l’on ne saisit plus que dans l’ombre opaque des statues.
Dans le cadre de l’exposition Chère Melpomène

Crédit photo : © Jonathan Svante Halfdan Hjorth