14h | Atelier d’écriture
Par Jeyni Ba et Kenza Agbo
Sur inscriptions
Dans cet atelier d’écriture, Jeyni Ba et Kenza Agbo invitent à faire communauté autour du livre Non-noyées d’Alexis Pauline Gumbs.
« Aimer, c’est reconnaitre une communauté, être tenue par d’autres, tomber à plusieurs et retrouver un souffle dans la respiration des autres. Nous vous invitons en tant que femmes afro-descendantes, à se dé-noyer du capitalisme raciste, sexiste et spéciste. Cet atelier d’écriture est un espace pour reprendre souffle, pour résister à la captivité, nous réapproprier nos rythmes, nos héritages, nos alliances. »
Sur inscriptions via visitesgroupes@beauxartsparis.fr
18h30-20h30 |Soirée de performances
Entrée libre
Performeur∙euses : Aurélien Vieillard, Jade Maignan, Bianka Zamatoczka, Yixuan Xiao, Clara Eon.
En collaboration avec l’atelier Huynh et l’atelier Prévieux.
Aurelien Vieillard
MY BODY +
Durée : 7 min
MY BODY + est une performance dans laquelle Aurélien Vieillard explore la capacité du corps à se métamorphoser, à traverser des états contrastés, parfois opposés. En oscillant entre fragilité et force, sensualité et puissance, maîtrise et faille, il cherche à révéler les tensions internes qui traversent nos identités corporelles.
À travers une chorégraphie hybride, empruntant à la danse populaire et aux sports de combat, il joue avec les codes de la performativité des genres et en interroge les contours autour d’un questionnement sensible.
Jade Maignan
Apnée
Durée : 30 min
Une critique institutionnelle du milieu théâtral : nous sommes face à une figure qui dit adieu à 40 formes artistiques qu’elle a créé mais qui, d’après les grilles de productions et de diffusions du milieu, sont mal nées. Et pour leur dire adieu, elle les rejoue !
Yixuan Xiao
Bruxisme et Chalazion : Ginger
Durée : 25 min
« C’est une matinée à la découverte d’une paupière gonflée ; la courbature d’une mâchoire en croissance et de la peau percée par une aiguille toutes les trois semaines ; un remède chinois contre la perte de cheveux ; une poésie écrite à la fin d’une journée ordinaire de transness. »
Bruxisme et Chalazion : Ginger peut être perçu comme une invention de rituel de soin, une fabrique de soi en cours. Cette performance met en scène un corps et son esprit sans cesse en chantier, cherchant à tendre sa main vers un horizon d’advenir qui se déploie constamment.
Bianka Zamatoczka
Urgence d’agir
Durée : 20 min
Lors de cette performance, Bianca Zamatoczka joue d’instruments de musique qu’elle a elle-même fabriqué à partir d’armes à feu. La nature du son, douce et méditative, contraste avec l’esthétique et l’histoire de ces objets de violence, devenus objets de poésie. Leur monumentalité mobilise le corps entier avec de grands gestes qui laissent transparaître de fortes émotions : colère, désespoir, envie de résister. Le son glisse sur la frontière entre l’harmonie et la cacophonie et incarne les ombres d’une guerre. Face à l’absurdité du monde, cette performance est une aspiration pacifiste à sublimer la douleur en tendresse.
Clara Eon
I guess it was just a dream
Chorégraphie - Clara Eon
Composition - Syham Khelifi
Durée : 7 min
Portée par une ambiance inspirée des univers de David Lynch, la chorégraphie détourne les archétypes des pin-up des films hollywoodiens des années 40-50 pour en révéler les failles. L’hyperféminité devient un terrain d’ambiguïté : entre pouvoir d’émancipation et piège du mâle gaze.
Dans le cadre de l’exposition Chère Melpomène