Atravessemos! – Portrait de la ville de São Paulo est créé suite à un voyage d’études de l’Atelier danse performance des Beaux-Arts de Paris dirigé par Emmanuelle Huynh, en septembre 2022 à São Paulo. Elle invite alors l’artiste visuel Jocelyn Cottencin à poursuivre leur collaboration initiée en 2016 autour des portraits de ville.
Neuf étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris ont rencontré dix artistes étudiant.e.s de l’Université Pontificale de São Paulo et ont partagé vie quotidienne, mémoire, histoire et fiction.
La rencontre a eu lieu alors que le Brésil vivait un basculement politique hors norme qui s’inscrivait dans un mouvement général lié aux replis, aux nationalismes et aux populismes.
Une traversée en gestes, mouvements et récits, d’une ville monstre, fleuve… 21 millions d’habitants, plus de 150 000 hectares de superficie. Une étendue urbaine. Une variation de gris sans fin. Des communautés. Des fractures. Des danses. Des musiques.
Cette expérience a produit et cristallisé des formes qui sont réactivées au sein de l’installation – performance présentée aux Beaux-Arts de Paris.
Chaque interprète endossera le rôle de son binôme brésilien, pour témoigner du rapport espace/mémoire/architecture, et rendre visible la rencontre en une cartographie d’expériences partagées.
La notion de lisière, tant symbolique, psychique, géographique ou identitaire servira de fil à ce quatrième portrait, d’une ville portant puissamment toutes les contradictions, les tensions de la société contemporaine qui a aussi un rapport très singulier au corps, à l’hospitalité, à la danse et à la musique.
Crédit photo : © Daniel Nicolaevsky Maria