Jeudi 9 février 2023

18H30 - 19H30

Palais des Beaux-Arts

13 quai malaquais, 75006 Paris

BILLETTERIE RESPONSABLE

Visite guidée de Gribouillage / Scarabocchio par les deux commissaires de l’exposition : Francesca Alberti, directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie française à Rome – Villa Médicis et maîtresse de conférences à l’université de Tours, et Diane Bodart, professeure d’histoire de l’art à Columbia University.

 

Francesca Alberti est Directrice du département d’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et Maîtresse de conférences à l’Université de Tours et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Ses recherches portent sur la culture visuelle dans la première modernité, la théorie de l’art et les pratiques du rire. Elle est auteure de La Peinture facétieuse. Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret (Paris, 2016) et coéditrice des volumes Rire en images à la Renaissance (Turnhout, 2018) et Penser l’étrangeté, L’histoire de l’art de la Renaissance italienne entre bizarrerie, extravagance et singularité (Rennes, 2012).

Francesca Alberti a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (2014-2015), Fulbright visiting scholar à Columbia University (2016), boursière du Centre Allemand d’histoire de l’art à Paris (2013), ainsi que membre des conseils scientifiques du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau (2016 et 2021) et des Rendez-vous de l’Histoire à Blois (2020).

 

Diane Bodart est professeure associée d’histoire de l’art (David Rosand Associate Professor of Italian Renaissance Art History) à Columbia University. Formée à l’Université La Sapienza de Rome et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, elle a enseigné à l’Université de Poitiers et a été boursière de différentes institutions dont l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, le Harvard University Center for Renaissance Studies - Villa I Tatti à Fiesole, le Deutsches Forum für Kunstgeschichte à Paris et le Kunsthistorisches Institut à Florence. Ses recherches portent sur la théorie et la pratique des arts en Italie et dans les territoires de l’Espagne impériale au début de l’époque moderne. Auteure de Tiziano e Federico II Gonzaga (Rome, 1998) et de Pouvoirs du portrait sous les Habsbourg d’Espagne (Paris, 2011), elle a co-édité François Lemée. Traité des statues (Weimar, 2012) ; Rire en images à la Renaissance (Turnhout, 2018) ; Wearing Images (2018) ; Le grand âge et ses œuvres ultimes (Rennes, 2020).

 

Palais des Beaux-arts, 13 quai Malaquais, Paris 6e

 

5€, 10€ ou 15€ c’est vous qui choisissez !

Billet donnant également accès à l’exposition Les professeurs gribouillent aussi… au Cabinet des arts graphiques des Beaux-Arts de Paris

 

Crédit photos : Gilles Raynaldy