Catherine Malabou - L'égalité des intelligences (artificielles)

Reporté

Mardi 10 novembre

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006

Catherine Malabou est spécialiste de philosophie contemporaine française et allemande. Elle travaille sur l’importance du concept de plasticité dans les neurosciences.

 

Aujourd’hui, l’intelligence autorise sa propre simulation par les puces synaptiques. Les programmes Human Brain et Blue Brain entendent cartographier le cerveau humain dans son intégralité jusqu’à produire un jour une conscience artificielle capable de s’auto-transformer en accédant à son code source. Laissant de côté toute déploration technophobe, l’essai Métamorphoses de l’intelligence engage le dialogue entre autonomie et automatisme, ouvrant ainsi à l’intelligence la voie prometteuse de la démocratie expérimentale.

 

Catherine Malabou est professeure de philosophie au Centre de recherche de philosophie moderne européenne à l’université de Kingston (GB) et à l’université de Californie d’Irvine. Parmi ses ouvrages récents : Before Tomorrow: Epigenesis and Rationality (Cambridge: Polity Press, 2016, trad. Carolyn Shread) et Morphing Intelligence, From IQ to IA, (New York, Columbia University Press, 2018, trad. Carolyn Shread). Elle travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autour de l’anarchisme et de la philosophie.

 

En raison du contexte sanitaire actuel, la programmation culturelle « Penser le Présent » est uniquement accessible en présentiel aux élèves des Beaux-Arts de Paris et accessible en direct sur les réseaux sociaux pour le public.
Penser le Présent J+7 à voir sur le site ou à écouter en podcast sur l'appli