Mardi 14 juin 2022

18H00 - 19H30

Amphithéâtre d'Honneur

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

La Chaire Beauté·s reçoit Ann Veronica Janssens, María Boto Ordoñez, Heleen Santobin, et Liliana D’Alba pour une conférence interactive.

C’est autour de l’expérience sensorielle de la couleur que le Dr. María Boto Ordoñez et Ann Veronica Janssens, artiste plasticienne et professeure à l’École des Beaux Arts de Paris, unissent leurs intérêts et tentent de créer de nouvelles formes de beauté. Chez les êtres vivants, les couleurs proviennent des pigments et des structures. La coloration structurelle produit la couleur par des surfaces microscopiquement structurées en couches suffisamment fines pour interférer avec la lumière visible. Par l’interaction de la lumière, la palette de couleurs naturelles obtenue est plus large que celle obtenue à partir des pigments et est responsable de phénomènes tels que l’iridescence ou les changements rapides de couleur qui se traduisent par un camouflage adaptatif.

Le projet Structural colors a pour objectif de concevoir une palette de couleurs biodégradables et non toxiques d’une beauté innovante, de produire des expériences en couleur sans pigment, d’interroger la question de la beauté de la couleur structurelle sous l’angle de la sensorialité, mais aussi d’interroger ces recherches d’un point de vue philosophique et plastique avec la contribution de chercheurs en sciences exactes, en sciences humaines et en arts plastiques.

 

En savoir plus