Jeudi 19 octobre 2023

19H00 - 20H00

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

L’éditrice et réalisatrice Anaïs Ngbanzo dialogue avec Philo Cohen, artiste, archiviste, curatrice et éditrice, au sujet des Éditions 1989 et de son travail autour du compositeur Julius Eastman. 

Pendant plus de deux ans, Anaïs Ngbanzo, telle une détective-poète, a vécu au milieu des archives et des notes du compositeur et pianiste Julius Eastman pour en publier un ouvrage. En mars 2022, elle a collaboré avec le compositeur britannique Devonté Hynes pour que soient jouée, lors de deux soirées, la musique d’Eastman au sein de l’auditorium de La Bourse de Commerce – Pinault Collection. 
La conversation porte les traces que nous laissons, et comment examiner des éléments sonores, visuels et des écrits pour dresser le portrait d’un artiste. 

Anaïs Ngbanzo est une éditrice et réalisatrice née à Paris. Elle a grandi fortement inspirée par la nouvelle vague française et le cinéma underground américain. Elle se tourne d'abord vers la littérature en fondant sa maison d'édition, les Éditions 1989 puis le cinéma, pour exprimer sa vision singulière du monde. À travers sa maison d’édition, elle combine ses intérêts pour la musique et les scènes d'avant-garde.

Philo Cohen est une artiste, archiviste, curatrice et éditrice basée entre Paris et New York. Elle est la directrice et l’éditrice en chef de Speciwomen, une archive digitale et série de publications dédiées à la représentation des artistes femmes et non-binaires dans le monde de l’art. Cohen détient un Bachelors Degree en histoire de l’image et littérature comparée de Sarah Lawrence College.

 

Amphithéâtre des Loges – 14 rue Bonaparte, Paris 6e
Entrée libre dans la limite des places disponibles


 

Crédit photo : © Elsa Hammarén et © Ren Picco-Freeman