Mercredi 15 mars 2023

19H00 - 20H30

Amphithéâtre des Loges

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

L’autodéfense politique. Professeure de philosophie politique contemporaine, Elsa Dorlin travaille une autre histoire des corps à travers la généalogie des rapports de pouvoir modernes. Poursuivant sa réflexion sur la complexité des mécaniques de la domination, du sexisme, du racisme et du capitalisme, sa pensée se tient au plus près des résistances saisies à l’échelle de la chair, des muscles et des sens.

 

En dialogue avec Madeleine Planeix-Crocker et Fabrice Bourlez, coordinateurs de la Chaire Troubles, dissidences et esthétiques.

 

Professeure de philosophie politique contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Elsa Dorlin travaille depuis vingt ans une autre histoire des corps à travers la généalogie des rapports de pouvoir modernes. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2009 pour ses recherches en philosophie et épistémologie féministes. Elle a été professeure invitée à l’Université de Berkeley en Californie (2010-2011), Fellow au Columbia Institute for Ideas & Imagination en 2018-2019, et résidente à la Fondation Camargo (2020-2021). Elle est l’autrice de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, La Découverte,2006/2009, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la philosophie féministe, Paris, Puf, 2008/2021. En 2017, elle publie Se Défendre. Une philosophie de la violence, Paris, Zones, traduit en plusieurs langues et qui reçut le prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association. Elle a récemment dirigé l’ouvrage Feu ! Abécédaire des féminismes présents, Paris, Libertalia, 2021. Poursuivant sa réflexion sur la complexité des mécaniques de la domination, du sexisme, du racisme et du capitalisme, sa pensée se tient au plus près des résistances saisies à l’échelle de la chair, des muscles et des sens.

 

 

Crédit photo : © EJADphoto