Dialogue - Jean Luc Verna

Jeudi 23 avril 2020

18H00 - 19H00

Dessinateur, sculpteur, photographe, performeur et musicien, Jean-Luc Verna dialogue avec Alain Berland au sujet de sa pratique artistique.

L’œuvre de Jean-Luc Verna a la particularité de lier par diverses références l’histoire de l’art et celle de la musique rock (underground). Il reprend et déplace notamment des éléments de la culture savante et populaire et trace une histoire parallèle des mythologies contemporaines. Siouxsie Sioux, sa muse, a changé sa vie le jour où il l’a aperçue pour la première fois dans une émission d’Alain Maneval alors qu’il était encore adolescent. Une grande partie de ses œuvres et notamment ses dessins font ainsi référence à cette fascination devenue source d’inspiration. Son corps est la colonne vertébrale de son œuvre singulière qui renvoie à des phénomènes d’altérations (tatouages, piercing, maquillage) et qui actualise les questions de représentation et de reproduction.

Dans ses photographies, son corps prend des poses et incarne simultanément des figures issues de l'histoire de l'art classique et de la culture rock. Sur scène, l'artiste se transforme en star du rock avec son groupe Apologize ou en danseur dans les chorégraphies de Gisèle Vienne. Il multiplie les métamorphoses, allant jusqu'à interpréter tous les rôles d'un film sous la caméra de Brice Dellsperger. Il défait ainsi les catégories et mêle les genres. Non sans humour, il prête encore à confusion en donnant le même titre à toutes ses expositions personnelles depuis 1995 : "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ?" - "Non."

Jean Luc Verna a bénéficié d’une exposition monographique en 2016 au MAC/VAL à Vitry-sur-Seine. Ses dessins ont été exposés dans le cadre de la donation Guerlain au Centre Pompidou à Paris, au Centre Pompidou Metz en 2014, à l’occasion de l’exposition 1984-1999 La Décennie, et en 2018/2019 dans l’exposition Peindre la Nuit. Il a participé à de nombreuses expositions collectives (Centrale for Contemporary Art, Bruxelles, MuCEM, Marseille, Centre Pompidou, Paris, Team Gallery, New York, Forde, Genève, Villa Arson, Nice, Musée, d'Art Moderne de la ville de Paris, Mac/Val…). Ses oeuvres sont présentes dans de prestigieuses collections telles que celles du MoMA, NY, The Judith Rothshild Foundation, Flourtown, RAM Foundation, Amsterdam, Centre Pompidou, Musée d'art Moderne de la Ville de Paris, Mac/Val ainsi que de nombreux Fonds Régionaux d’Art Contemporains.