Dork Zabunyan

En direct

Jeudi 26 novembre

18H00 - 19H00

En direct

Instagram des Beaux-Arts de Paris

EN DIRECT

Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses publications : Les Cinémas de Gilles Deleuze (Bayard, 2011), L'Insistance des luttes - Images, soulèvements, contre-révolutions (De l'incidence éditeur, 2016), ou encore Foucault at the Movies (Columbia University Press, 2018) avec Patrice Maniglier. Il a également réalisé en compagnie de Laurent Jeanpierre un livre d'entretien avec Jacques Rancière, La Méthode de l'égalité (Bayard, 2012).

 

Il dialogue avec Alain Berland autour de son dernier essai Fictions de Trump - Puissances des images et exercices du pouvoir (Le Point du Jour), qui explore la fonction des images dans l’exercice du pouvoir aujourd’hui, les histoires qu’elles racontent comme les discours qu’elles conditionnent.

 

Si Trump réhabilite la figure du « monstre politique », née à la fin du XVIIIe en France, il renouvelle aussi les stratégies d’« érotisation du pouvoir » définies par Michel Foucault, comme avait pu le faire, par exemple, Silvio Berlusconi au début des années 2000. Deux questions parcourent cet essai : quel est cet étrange amour pour le pouvoir, véhiculé par les images d’un dirigeant autoritaire, auquel adhèrent des individus qui n’ont pourtant aucun intérêt à voter pour lui ? Quels contrefeux filmiques, réels ou imaginés, sont susceptibles de mobiliser les puissances des images pour se soustraire à ce pouvoir, voire pour le contrarier ?

 

Réalisé avec le soutien de Société Générale.
La vidéo sera disponible dès le lendemain sur Facebook et Youtube, J+7 en podcast sur l'Appli des Beaux-Arts de Paris.

 

 

Crédit Photo : Delphine Tomaselli