Samedi 21 septembre 2024

10H30 - 17H30

Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques, habituellement fermés au public.

Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.

Dans l’ancien cloître du couvent, Alexandre Lenoir avait planté un mûrier de Chine, qui a transmis son nom à cette cour ombragée. Duban reconstruisit le cloître dès 1836 en le transformant en atrium antique bordé d’arcades et orné d’une fontaine. Sous le Second Empire, il compléta son décor par des peintures dans le goût pompéien et des moulages des frises du Parthénon, qui courent à mi–hauteur sur trois côtés. Une fontaine centrale, des statues d’antiques en marbre situées sous des arcades, des fresques d’inspiration italienne, des moulages des frises dites des Panathénées, un plafond à solives et un sol en mosaïque participent à la riche polychromie de ce lieu bucolique. La Cour du mûrier a bénéficié d’une importante rénovation (2015–2018) qui lui a redonné tout son éclat.

La cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, l'amphithéâtre d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, seront également ouverts aux visiteurs.

Télécharger le plan

Infos pratiques 

Visite libre :
Accès libre et gratuit
Samedi 21 septembre 10:30 - 17:30

Visites guidées (durée : 1h en français) :
Entrée libre et gratuite, départ des visites devant la colonne de l'Ange cour Bonaparte
Samedi 21 septembre 10:30 / 13:00  / 14:30  / 16:00

Introduction à l’exposition Souvenirs de Jeunesse (ouverture le 16 octobre) par Alice Thomine-Berrada
Conservatrice générale en charge des peintures, sculptures et objets, Responsable du service des collections. De David à Delacroix, de Cézanne à Matisse, d’Ellsworth Kelly à Gina Pane en passant par Hélène Delprat, Souvenirs de jeunesse est un voyage dans le temps sur deux siècles, entre 1780 et 1980, pendant lesquels les Beaux-Arts de Paris ont accueilli plusieurs dizaines de milliers d’aspirants-artistes. À travers plus de 260 oeuvres et documents provenant des collections ainsi que d’une trentaine de prêteurs privés ou institutionnels, l’exposition dévoile le parcours singulier de ces élèves passé·es par les Beaux-Arts de Paris, devenu·es célèbres ou non. 
Entrée libre, dans la limite des places disponibles 
Samedi 21 septembre de 11h30 à 12h30 (Amphi des Loges)

Pôles dessins avec les étudiant·es de Malaquais :
Les étudiant·es de l’École d’architecture Paris-Malaquais, également implantée sur le site, proposeront au public de dessiner avec eux. Les visiteurs de tous âges pourront s’arrêter 5 minutes ou ½ heure pour s’exercer et apprendre le dessin d’architecture auprès des futurs architectes.
Samedi 21 septembre de 11:30 à 17:30