Du Samedi 20 septembre 2025 au Dimanche 21 septembre 2025

10H30 - 17H30

Beaux-Arts de Paris

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

ENTRÉE LIBRE

Les Beaux-Arts de Paris participent aux Journées européennes du patrimoine 2025, venez découvrir nos bâtiments classés au titre des monuments historiques et les trésors qu’ils renferment !

Une journée exceptionnelle pour découvrir les lieux emblématiques de l’École en visite libre ou guidée : la cour d’honneur, la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, l’amphithéâtre d’honneur et la bibliothèque.

Les Beaux-Arts de Paris, héritiers des Académies royales de peinture et de sculpture, sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement présente un condensé d’architecture, du XVIIe avec la chapelle des Augustin, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.


En accès libre
Cour d’honneur, cour Bonaparte, chapelle des Petits-Augustins, cour du mûrier, cour vitrée, amphithéâtre d’honneur, bibliothèque d’art contemporain. 

Visites guidées (durée 1h)
Le samedi et le dimanche 10h30, 13h, 14h30 et 16h – deux départs par créneau.

Conférences

  • Samedi de 12h à 13h : Introduction à l'exposition Rosso et Primaticcio : Renaissance à Fontainebleau, qui ouvrira aux Beaux-Arts de Paris le 20 octobre 2025, par Hélène Gasnault, conservatrice du patrimoine et co-commissaire de l'exposition.
  • Dimanche de 12h à 13h : Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des Beaux-Arts de Paris par Alice Thomine-Berrada, responsable des collections, conservatrice des peintures, sculptures objets et mobiliers.

Projection en boucle du film ANTIGONES NET de Jessica Warboys tourné en partie dans la chapelle des Petits-Augustins à l’occasion de son exposition aux Beaux-Arts de Paris en 2023.

Le film ANTIGONES NET de Jessica Warboys est né de la rencontre fortuite de l'artiste avec la pièce Antigone du dramaturge français Jean Anouilh.
Antigone, tragédie grecque écrite par Sophocle (440 av. J.-C.), raconte l'histoire de la fille d'Œdipe, une jeune femme qui désobéit délibérément à un ordre direct du roi, son oncle, en connaissant les conséquences fatales qui s'ensuivront. Au fil des siècles, Antigone n'a cessé d'être réécrite et jouée, inspirant la culture contemporaine, la philosophie et la psychanalyse en proposant une lecture complexe de la politique, du désir, du genre, de la résistance et de la punition. Tourné dans différents lieux, dont la chapelle des Beaux-Arts de Paris en 2023, ANTIGONES NET est une constellation de personnages à facettes, dont Jeanne d'Arc, La Reine Margot et Rrose Sélavy.
Avec le soutien de la galerie Gaudel de Stampa.


Crédit visuel : © Clément Barbé