Du Mercredi 2 juillet 2025 au Samedi 19 juillet 2025

14H00 - 18H00

La Supérette

28 Bd de Stalingrad, 92240 Malakoff

ENTRÉE LIBRE

Ilaria Andreotti, Maëlle Lucas-Le Garrec, Oskar Fougeirol Lété, Liselor Perez, Lou Rappeneau, Apolline Regent, Emilia Shine et Pierre Sérot, étudiant·es de l’atelier Figarella, exposent leurs travaux dans le cadre d’un partenariat des Beaux-Arts de Paris avec Sorbonne Université et l’École des Arts Décoratifs-PSL.
 

La terre retombe au soleil est la première exposition du collectif Clome, qui réunit douze jeunes artistes issu·es de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs-PSL : Ilaria Andreotti, Paola Bazelaire--Ferré, Alice Coquelle, Oskar Fougeirol Lété, Céline Groman, Maëlle Lucas-Le Garrec, Liselor Perez, Lou Rappeneau, Kaspar Ravel, Apolline Régent, Antonin Sambussy, Pierre Sérot & Emilia Shine.

L’exposition interroge l'omniprésence des discours collapsologiques et les réactions possibles à cet effondrement annoncé. L’exposition se déploiera en trois épisodes :

Ailleurs si j’y suis (2-5 juillet), J’aimerais mieux ne pas (9-12 juillet) et Je te revois avant ? (16-19 juillet).
 

Ces épisodes construisent une narration non linéaire où les œuvres se succèdent, se répondent et se transforment. Ensemble, elles interrogent les effets de cette rhétorique du catastrophisme : la fiction comme échappatoire, le refus d’agir, la nécessité de réinvestir le présent pour ne pas se laisser aveugler par des projections spectaculaires. 
La terre retombe au soleil s’inscrit dans le cadre d’un projet de partenariat entre Sorbonne Université, l’École des Arts Décoratifs-PSL, l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et La Supérette, centre d'art contemporain de Malakoff.

Commissariat

Le collectif Clome réunit onze jeunes commissaires qui se sont rencontré.e.s dans le cadre du Master 2 professionnel « L’art contemporain et son exposition » de Sorbonne Université. Le collectif est composé par : Maéva Conderolle Néris, Inès Degommier, Tara Dussauge, Juliette Guiavarch, Marie Lucas Scarpa, Louise Pacini, Léo Pierrel, Sara Sicolo, Geoffrey Soghomonian, Grégoire Suillaud et Ece Yakutlu.

Infos pratiques 

La terre retombe au soleil
Du 2 au 19 juillet 2025
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Vernissage mercredi 2 juillet de 17h à 21h
La Supérette
28 Bd de Stalingrad, 92240 Malakoff
Entrée libre 

Plus d'informations autour de l'exposition et sa programmation