Dans le cadre de l’exposition L’amitié : ce tremble se déroulant au CRAC Alsace à Altkirch jusqu’au 12 mai, et au Crédac à Ivry du 28 avril au 13 juillet 2024.
L’artiste norvégienne Marthe Ramm Fortun (née en 1978 à Oslo) crée des liens empathiques et significatifs avec son public grâce à des séries de performances distinctes et à des environnements sculpturaux spécifiques.
À partir de découvertes faites dans les archives de l’écrivaine américaine Natalie Clifford Barney, son œuvre TESTAMENT comprend une série de performances in situ. Celle-ci s’inspire du salon littéraire organisé par Natalie Clifford Barney chez elle, de 1908 à 1972 au 20 rue Jacob à Paris, et du Temple de l’Amitié à la même adresse.
Les performances déambulatoires de Marthe Ramm Fortun attirent souvent l’attention sur la vulnérabilité des corps individuels, confrontant les spectateur·ices aux représentations du corps féminin.
TESTAMENT#3 conclut une série de 3 performances conviant le public à s’interroger sur les émotions qui affectent les relations entre l’artiste, le centre d’art et son environnement.
Infos pratiques
Mardi 30 avril, 19:00 - 19:30
Marthe Ramm Fortun, TESTAMENT #3
Entrée libre - Rendez-vous cour du Mûrier