En direct

Lundi 2 décembre 2024

18H30 - 20H00

Amphithéâtre des Loges + Instagram

14 rue Bonaparte, 75006 Paris

GRATUIT SUR INSCRIPTION

Les Amis des Beaux-Arts organisent la masterclass de l’artiste peintre de renommée internationale Yan Pei-Ming en dialogue avec Frédérique Goerig-Hergott, directrice des musées de Dijon, conservatrice et commissaire d’expositions.

Yan Pei-Ming naît à Shanghai en 1960 dans une famille ouvrière. Très jeune, il commence à peindre et se révèle talentueux. À l’âge de 20 ans, il quitte son pays afin d’étudier aux Beaux-Arts, en France. Yan Pei-Ming peint à ses débuts avec une économie de couleur et privilégie les formats monumentaux. Il se fait d’abord connaître pour ses portraits d’anonymes ou d’icônes. Parallèlement, depuis le milieu des années 1990, il réactive la tradition de la peinture d’histoire s’inscrivant dans la lignée de peintres tels Goya, David, Delacroix ou Géricault. La couleur prend peu à peu de l’importance dans son jeu pictural. Les sujets se diversifient. Yan Pei-Ming est aujourd’hui l’un des artistes majeurs de la scène internationale. Il a été invité pour des expositions personnelles d’envergure : Hommage à mon père au Shanghai Art Museum (2005), Yan Pei-Ming : Life Souvenir au Des Moines Art Center aux États-Unis (2008), Les Funérailles de Monna Lisa au Musée du Louvre (2009), Un enterrement à Shanghai au Musée d’Orsay (2019), Painting Histories au Palazzo Strozzi à Florence (2023) …

Frédérique Goerig-Hergott est nommée directrice des musées de Dijon en janvier 2022, après une carrière menée au Musée Unterlinden de Colmar en tant que conservatrice en chef, responsable des collections d’art moderne et contemporain. Elle y a à ce titre suivi le projet d’extension du musée Unterlinden par les architectes Herzog & de Meuron (2012-2015), assuré le commissariat de nombreuses expositions parmi lesquelles Adel Abdessemed - Décor (2012), Otto Dix, le Retable d’Issenheim (2016), Rodtchenko – Collection Musée Pouchkine (2017), Corpus Baselitz (2018), Yan Pei-Ming - Au nom du père (2021), Fabienne Verdier - Le chant des étoiles (2022) ainsi qu’une itinérance des collections en Allemagne et en Chine (2014). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles et ouvrages consacrés aux artistes des XXe et XXIe siècles et aux collections du Musée Unterlinden.

Crédits photos : Yan Pei-Ming © Lewis Fleury et Frédérique Goerig-Hergott © Direction des musées de Dijon - Philippe Bornier